Postée il y a 22 heures
Co-piloter et coordonner les activités de la DAF en lien avec les chefs de pôles placés sous sa responsabilité.
Co-organiser, animer et coordonner les services financiers et budgétaires de l’Université, garantir la qualité des activités en développant les contrôles internes et en fiabilisant les processus de gestion. Contribuer à la définition de la stratégie budgétaire et financière de l’Université en cohérence avec la politique d’établissement.
Eclairer la soutenabilité de la stratégie financière de l’établissement.
Préparer et proposer des scénarios de modèle économique en lien direct avec les activités essentielles de recherche, d’enseignement et de vie étudiante. Il.elle réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives dans le cadre d’un pilotage infra-annuel, annuel et pluriannuel.
Conseiller la DAF dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique de l’établissement.
Participer au pilotage de l’élaboration du budget de l’établissement en lien avec l’ensemble des acteurs financiers.
Superviser le suivi et le contrôle de l’exécution du budget en anticipant la marche économique de l’établissement.
Superviser le développement du système d’information financier.
Co-animer et coordonner la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires relatives à la politique achat de l’établissement.
Co-animer et coordonner la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires relatives à la politique Missions de l’établissement.
Co-animer et coordonner la mise en œuvre des évolutions liées au développement des ressources propres.
Co-animer le réseau « finances de l’établissement, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la fonction financière :
Concevoir et mettre en œuvre les outils d’aide à la décision auprès des cadres et de la direction de l’Université.
Conseiller en particulier les directions de services des composantes de l’établissement en matière budgétaire et financière, participer à la formation financière et comptable des personnels de l’établissement.
Collaborer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des outils de pilotage de l’établissement en matière budgétaire.
Coordonner la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires relatives au CIB et à la GBCP auprès de l’ensemble des services, composantes et unité.
Participer à la mise en place et au déploiement du CIB au sein de l'établissement.
Savoirs :
Maîtrise de la gestion financière et budgétaire publique, notamment des règles relatives à la commande publique ;
Maîtrise en matière de contrôle de gestion, de reporting et d’analyse financière ;
Connaissances approfondies dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires ;
Connaissance de la règlementation relative à la fiscalité ; des environnements et système d’information financier ; des techniques d’information et de communication interne et externe ; de la réglementation relative à la maîtrise des risques et plus particulièrement du contrôle
Savoirs faire :
Financière, comptable et juridique : conseiller dans le domaine financier la gouvernance et accompagner les cadres, responsables d’enveloppes budgétaires, dans leurs activités ;
Conduite de projet : maitriser le pilotage des projets et notamment assurer l’accompagnement au changement suite aux évolutions techniques et réglementaires avec le souci permanent de la simplification et de l’efficience ;
Management : encadrer et gérer des équipes, organiser et évaluer le travail, animer des réseaux de collaborateurs.
Savoir-être :
Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
Aptitude à l’écoute, à la pédagogie et la négociation et au sens de la communication ;
Goût affirmé pour le travail en équipe et la qualité de vie au travail
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Sens de la rigueur dans les méthodes de travail ;
Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à chaque établissement
Diplomatie, sens de l’initiative et force de propositions.
La Direction des Affaires Financières (DAF) assure des missions transversales pour l'ensemble de l'université (élaboration et suivi du budget, recherche de ressources propres, organisation des déplacements des membres de la communauté universitaire, passation et suivi de l'ensemble des marchés de l'UT2J, etc..) et des missions spécifiques (gestion financière - dépenses, recettes et suivi de l'exécution budgétaire - de 10 composantes).
Vous intégrerez le service de la DAF composé de 23 agents et vous serez rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice des Affaires Financières.