Directeur Adjoint Délégué PMI H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Les missions du poste

Enjeux et objectifs du poste :
- Piloter et animer la mise en oeuvre des actions et projets relatifs à la politique du Conseil départemental en matière de PMI, à l'appui du cadre réglementaire et du schéma départemental de la protection de l'enfance 2021-2025.
- Superviser, arbitrer, organiser, mobiliser les moyens/ressources et conduire l'évaluation de l'action menée.

Les missions du poste :

Sous l'autorité du Directeur Enfance et Famille, vous aurez pour mission de piloter et animer la mise en oeuvre des actions et projets liés à la politique du Conseil Départemental en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI), en appui au schéma départemental de la protection de l'enfance 2021-2025 qui a vocation à être renouvelé.

Vos principales missions seront :
- Encadrer et animer les équipes des services de la PMI : Centre de santé sexuelle, Service Mère Enfant, Pôle Territorialisé Petite enfance.
- Superviser, organiser et évaluer les actions menées en faveur de la prévention petite enfance et de l'accueil des jeunes enfants, en articulation avec les Directions Territoriales des Solidarités (DTS) et les équipes de PMI en Maisons départementales des solidarités.
- Garantir la cohérence des processus et l'efficience organisationnelle des services.
- Conduire des projets stratégiques et accompagner le changement dans une démarche de modernisation et d'optimisation des ressources.
- Animer le réseau partenarial et représenter le Conseil départemental au sein des instances réglementaires et partenariales.
- Assurer le suivi des indicateurs d'activité et contribuer à l'élaboration des ajustements politiques et stratégiques.

Le profil recherché

Nous recherchons un professionnel disposant d'une solide expertise en matière de protection maternelle et infantile, ainsi qu'une aptitude confirmée au pilotage stratégique et au management d'équipes. Titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 en management, politiques sociales, santé publique ou un domaine connexe, vous justifiez d'une expérience significative en encadrement et gestion de services liés à la PMI ou à l'action sociale.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire et législatif en lien avec la PMI ainsi que les méthodes de pilotage de projets, de gestion budgétaire et de conduite du changement. Votre capacité à animer des réseaux de partenaires institutionnels et à représenter la collectivité constitue un atout essentiel. Vous êtes doté d'une forte aptitude à la prise de décision, à la gestion de situations complexes et au développement d'une vision stratégique.

Par ailleurs, vous faites preuve de qualités relationnelles avérées : écoute, diplomatie, sens du dialogue et pédagogie. Rigueur, autonomie et réactivité sont également indispensables pour mener à bien vos missions au sein de notre collectivité.

Pourquoi nous rejoindre ?
- Un poste stratégique au service des familles et des enfants du territoire.
- Une dynamique d'innovation et d'engagement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Un cadre de travail stimulant avec des enjeux de transformation et de modernisation des services.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Le département et la collectivité :

Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Terre d'accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.

Une nouvelle dynamique est impulsée avec le Président élu le 13 décembre 2022.

L'ambition est de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l'humain au coeur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.

Porteur de solidarité et d'espérance, le Conseil départemental, rassemblé autour des valeurs de la République, s'engage pour l'émancipation des jeunes. Il place l'éducation en priorité en promouvant la mixité sociale, un parcours laïc et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 20 collèges.

Le CD31 compte près de 6700 collaborateurs. Le collectif de direction générale est composé d'un directeur général des services (DGS) et de 8 directeurs généraux délégués.

Sous la gouvernance du Président Sébastien VINCINI et du Directeur Général des Services Eric DAGUERRE, nous sommes résolument tournés vers l'avenir, en mettant en oeuvre le Projet d'administration « Cap'31 2023-2028 » au service du nouveau Projet de mandature (2023-2028).

Notre ambition est de relever les défis majeurs auxquels notre collectivité est confrontée, notamment la mise en oeuvre des transitions écologique, sociale, sociétale et numérique, le renforcement de l'efficacité du service public départemental et une action publique toujours plus responsable. Dans un contexte budgétaire et financier contraint, nous devons repenser notre organisation pour être plus efficaces et plus proches des citoyens.

La Direction Générale Déléguée Territoires et Action Sociale de Proximité :

La Direction Générale Déléguée Territoires et Action Sociale de Proximité (DGD TASP) est en charge :
- D'organiser et piloter la mise en oeuvre de l'action sociale et médico-sociale du Conseil départemental
- De participer au pilotage de l'organisation du conseil départemental
- De contribuer à la définition et à l'évaluation transversale des politiques publiques qui permettent de mettre en oeuvre les orientations de la collectivité.

La Direction Enfance et Famille :

Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Aussi, la Direction Enfance et Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile, d'Aide Sociale à l'Enfance et de prévention notamment en faveur des jeunes. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

Les offres similaires

Directeur adjoint à la Direction de la Prévention et de la Lutte contre les Précarités H/F

Toulouse
CDI
Télétravail complet
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Postée il y a 3 heures
Postée il y a 13 heures
Postée il y a 24 heures
Accueil / Emploi / Emploi Toulouse / Emploi Directeur adjoint