Postée il y a 3 heures
Gouvernance :
• Organisation de la compétence GEMAPI sur le bassin versant de la Neste
• Animation de la Commission GEMAPI
• Suivi des instances du PETR du Pays des Nestes en lien avec le directeur (Conseil Syndical, Bureau, Conférence des Maires, CODEV…)
• Consolidation et mise en œuvre du SOCLE
Administratif et financier :
• Réalisation et suivi du budget annexe GEMAPI, en lien avec le directeur et l’assistante comptable
• Supervision administrative et financière des dossiers du pôle eau (Commande publique, subvention…)
• Appel à contribution GEMAPI auprès des EPCI membres
• Mise en œuvre d’un PPI dans le cadre du PAPI 2
• Veille juridique et enjeux de l’exercice de la compétence GEMAPI
Technique et stratégie :
• Participation aux démarches supra (SDAGE Adour-Garonne, SAGE Neste et Rivières de Gascogne, SAGE Garonne, Projet de Territoire Garonne amont, DPF …)
• Concertation et réunion des acteurs de l’eau (associations, hydrauliciens, …)
• Appui technique aux agents dans le cadre des programmes portés : PAPI Neste 2, révision du PPG, Natura 2000
• Pilotage de tableau de bord et d’indicateurs de suivi
Gestion d’équipe :
• Encadrement et animation de réunion d’équipe (5 personnes)
• Garant de l’organisation interne du pôle eau
• Astreintes dans le cadre des systèmes d’endiguement
Positionnement hiérarchique :
• Si fonction d’encadrement, nombre de personnes : 5
Exigences requises :
• Formation supérieure souhaitée (BAC+4/5)
• Expérience appréciée sur un poste similaire et analogue
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance en gestion budgétaire et de la commande publique
• Connaissance des acteurs et de la politique de l'eau
• Connaissances générales nécessaires dans l’aménagement, l’hydraulique et/ou des travaux en rivières
• Connaissances juridiques appréciées sur la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre de la GEMAPI…
Savoir-faire :
• Sens de la concertation et de la conciliation
• Aptitude à animer et conduire des réunions
• Capacité à travailler en équipe, avec les élus et partenaires
• Qualité managériale
• Capacité d’anticipation dans la gestion de projets
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
• Outils bureautiques et de communication
Savoir-être :
• Rigueur organisationnelle
• Esprit d’initiative et dynamisme
• Qualités relationnelles
• Aisance orale et de représentation
• Disponibilité
Sous l'autorité de la Présidente et du Directeur du PETR, l'agent aura pour mission d’animer la compétence GEMAPI et de suivre son budget annexe, de coordonner l’équipe du pôle eau du PETR et d’accompagner les collectivités dans la gestion intégrée de bassin versant.