Les missions du poste

Activités et tâches principales du poste :

• Animation et Révision du PPG : Bilan du PPG 1, actualisation du diagnostic, définition de la stratégie GEMA et élaboration du programme opérationnel. Mise en œuvre et suivi du plan de gestion.

• Participation à la définition du SOCLE, en lien avec l’animation et la révision du PPG

• Suivi financier de la mise en œuvre des PPG : définition des chiffrages et enveloppes, montage technique de dossiers, demandes de subventions auprès des partenaires, en partenariat avec le directeur adjoint GEMAPI

• Suivi règlementaire et juridique de la mise en œuvre des PPG : montage de dossiers d’autorisation (déclaration loi sur l’Eau, DIG, AE …), en partenariat avec le/la chef(fe) de service GEMAPI

• Suivi technique de la mise en œuvre des PPG : référent(e) technique auprès des élus pour le suivi des PPG, lien étroit avec le PAPI, suivi des travaux, force de propositions auprès du directeur et des élus, conseils aux riverains. Mise à jour des indicateurs de suivi des opérations du PPG.

• Suivi des cours d’eau en collaboration avec le technicien rivière : préparation, conception, réalisation, suivi et évaluation des travaux d’entretien et de restauration en rivière et zones humides, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (établissement de conventions, programmation et suivi des interventions, …). Relai avec les élus, les propriétaires, les entreprises et les partenaires institutionnels.

• Sécuriser les procédures des PPG : prorogation de la DIG et de l’AE. Participer et suivre la révision de la DIG et de l’AE pour les futures actions du PPG 2.

• Neste domaniale (DPF), en lien avec le pôle GEMAPI : assistance auprès des services de l’Etat pour les actions GEMA : suivi financier, technique, administratif, états des lieux et suivis morphologique (drone), conseil et expertise auprès des propriétaires d’ouvrages, des élus et des riverains. Assistance à maîtrise d’ouvrage (établissement de conventions, programmation et suivi des interventions, …) en lien avec les aléas climatiques et les enjeux du territoire.

• Animation, mise en œuvre et suivi des études : définition et rédaction des cahiers des charges, suivi des études et évaluation (Etude du peuplement piscicole de la Basse Neste et de la qualité du milieux)

• Elaboration des marchés publics de travaux en cours d’eau ou d’études

• Animation du site Natura 2000 « Garonne en Occitanie » partie Neste, en lien avec le technicien rivière : expertise, analyse des incidences et suivi des travaux réalisés par des tiers ou partenaires sur la Neste, proposition et mise en œuvre de contrats et d’actions, organisation de manifestations et participation aux réunions (COTER, COPIL, Cogest, …), relai avec les élus et les propriétaires, assistance à la mise en place des MAEc sur les BV Neste.

Activités et tâches secondaires du poste :

• Animation : organisation de formations spécifiques et en lien avec la mission auprès des publics concernés, visites de chantier avec des collectivités et/ou partenaires techniques experts, organisation de forum, d’intervention auprès du grand public…

• Participations aux tâches inhérentes à la structure : rédaction de rapports, participations aux réunions de la commission GEMAPI, bureaux, conseil syndical, conseils communautaires ou toute autre réunion.

Positionnement hiérarchique :

Si fonction d’encadrement, nombre de personnes : 1

Le profil recherché

Exigences requises :

• Formation supérieure souhaitée (BAC+4/5)

• Expérience appréciée sur un poste similaire et analogue

• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

• Connaissance en gestion budgétaire et de la commande publique

• Connaissance des acteurs et de la politique de l'eau

• Connaissances générales nécessaires dans l’aménagement, l’hydraulique et/ou des travaux en rivières

• Connaissances juridiques appréciées sur la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre de la GEMAPI…

Savoir-faire

• Sens de la concertation et de la conciliation

• Aptitude à animer et conduire des réunions

• Capacité à travailler en équipe, avec les élus et partenaires

• Qualité managériale

• Capacité d’anticipation dans la gestion de projets

• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse

• Outils bureautiques et de communication

Savoir-être

• Rigueur organisationnelle

• Esprit d’initiative et dynamisme

• Qualités relationnelles

• Aisance orale et de représentation

• Disponibilité

Bienvenue chez PETR pays des Nestes

Sous l'autorité de la Présidente, du Directeur du PETR et du chef de service GEMAPI, l'agent aura pour mission l’animation du volet GEMA de la compétence et d’assurer notamment la révision du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau du bassin versant de la Neste.

Lieu : La Barthe-de-Neste
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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Postée il y a 6 heures
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