Postée il y a 50 jours
Le-la titulaire sera plus particulièrement en charge de :
* Contribuer à la réflexion sur le modèle économique des futurs contrats,
* Participer, en mode projet, à l'élaboration des cahiers des charges d'exploitation
* Négocier, tant en phase d'appel d'offres qu'au cours des contrats, les volets financiers des contrats de service public mis en concurrence, en lien avec les autres directions/départements d'Ile de France Mobilités ;
* Participer aux discussions/négociations relatives aux conventions partenariales avec les gestionnaires d'infrastructures
* Réaliser le traitement de l'incidence des décisions financières et tarifaires d'Ile-de-France mobilités sur les contrats d'exploitation attribués après mise en concurrence, en lien avec le département Tarification,
* Piloter la vérification de la facture annuelle de ces contrats, en lien avec les autres directions/départements d'Ile de France Mobilités ;
* Analyser le volet financier des comptes rendus annuels d'exploitation ;
* Préparer les réunions des commissions consultatives des services publics locaux
* Assurer le suivi et le pilotage de tableaux de bord,
* Participer à des groupes de travail en interne et en externe,
* Préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil d'Ile-de-France mobilités,
* Rédiger des notes et avis techniques.
Le/la titulaire participera activement à la préparation et à la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence des services régionaux de transport de voyageurs.
Il/elle interviendra également sur la mise des réseaux routiers le cas échéant, y compris la négociation des offres dont il/elle aura la charge, et en tant que de besoin, sur les autres dossiers financiers du ressort du département.
Connaissances mobilisées :
* technique de conception et de suivi de contrats, notamment concession de service public,
* mécanismes financiers contractuels,
* analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
* cartographie des risques
* maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
* code des transports de voyageurs et du cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
* connaissance du financement du transport public francilien, des enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Compétences requises :
* conseiller,
* analyser,
* contrôler,
* négocier,
* rédiger,
* gestion de projet
* communiquer à l'oral,
* faire preuve de sens pédagogique,
* animer des réunions ou des groupes de travail,
* savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
* piloter des ressources externes.
Profil du-de la candidat- e :
Expérience :
* Diplômé de l'enseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
* Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d'une administration publique, d'un opérateur ou en cabinet d'audit.
* Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public est exigée.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département et de la cheffe de pole " mode de transport surface ", le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de participer à la conception, à la négociation et au suivi des futurs contrats d'exploitation relatifs au service régional de transport, attribués après mise en concurrence dans l'ensemble de leurs composantes financières.