Postée il y a 16 heures
Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de service du patrimoine et biens culturels, le Chargé d’étude technique du patrimoine et des biens culturels assure les missions suivantes :
1. Cadre général :
- Appui du Chef de service dans toutes les missions techniques liées au patrimoine architectural bâti
- Accompagnement et analyse technique des dossiers liés au patrimoine sur les territoires : FARDA petit patrimoine ou similaire et plan d’intérêt départemental (PID)
- Suivi des demandes liées au patrimoine bâti protégé et non protégé : orientations techniques, suivi du plan départemental du patrimoine, de la programmation budgétaire en lien avec les partenaires
- Suivi des déroulements des opérations de travaux subventionnées par le Département liées au patrimoine bâti, en concertation avec la Fondation du Patrimoine et la DRAC Hauts-de-France (UDAP)
- Participation à la programmation budgétaire patrimoniale croisée
- Rédaction des rapports administratifs et techniques et des fiches de visites
2. Missions d’ingénierie:
Sur les édifices non protégés :
- Etat sanitaire sommaire et conseils techniques auprès des communes en lien avec les partenaires
- Conseils aux communes concernant les modalités d’intervention du Département
- Informations sur les procédures d’étude et de travaux sur le patrimoine
- Aide à la rédaction et à la mise en œuvre des cahiers des charges d’étude
- Analyse, conseils, et orientations des entreprises et des artisans intervenant sur le patrimoine bâti
3. Participation aux projets transversaux de service liés au patrimoine et aux biens culturels
- Recherche documentaires pour les besoins des missions : archives, conseils techniques et publication…
- Journées Européennes du Patrimoine (JEP)
- Aide à la publication sur la restauration du patrimoine
- Travail d’équipe sur le portail numérique du patrimoine.
Savoirs :
- Bonnes connaissances en matière d’architecture, de patrimoine et de mise en œuvre des chantiers de restauration
- Bonnes connaissances des techniques de restauration du patrimoine architectural
- Bonnes connaissances liées aux partenaires intervenants sur les opérations de restauration du patrimoine
- Bonnes connaissances en matière de réglementation liée au patrimoine
Savoir-faire :
- Maîtrise de la méthodologie de projets
- Capacité à développer les partenariats institutionnels et à animer un réseau interne et externe
- Capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à utiliser l’outil informatique
- Capacité d’animation des réunions techniques de terrain
Savoir-être :
- Capacités d’écoute, d’animation et de communication
- Capacités d’adaptation, d’organisation, d’anticipation
- Sens relationnel et sens du travail en équipe et en partenariat
- Disponibilité
- Autonomie, méthode, rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse.
la Direction des affaires culturelles se compose de 3 entités :
- Direction adjointe du développement culturel et du patrimoine :
o Service du développement culturel,
o Service du patrimoine et des biens culturels,
- Direction adjointe de la lecture publique
- Bureau administratif et financier.