Postée il y a 14 heures
Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, vous serez intégré au service du SAAD qui compte 15 agents et serez placé(e) sous la hiérarchie du responsable de ce service.
MISSIONS GÉNÉRALES:
L'auxiliaire de vie contribue au maintien à domicile, des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Ainsi, il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la maison, un soutien psychologique et moral.
ACTIVITÉS
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
Participer au projet individuel de la personne accompagnée
Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits et ses habitudes
Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien vieillir
Apporte une aide lors de la toilette, à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
Aider à la préparation et à la prise des repas
Faire les course en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
Effectuer les tâches ménagères courantes
Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques
Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement en produits d'entretien
Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Développer l'accès à l'information et à l'accès aux droits
Repérer et signaler la maltraitance
Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Stimuler et faciliter les échanges sociaux
Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne au service
Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
Favoriser le maintien du lien avec la famille
Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne
Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs
Accompagner la personne dans ses démarches administratives
Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions
Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
Rendre compte de son intervention
Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
Coordonner son intervention avec les services de la collectivité et les autres intervenants
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Savoirs : connaissances des caractéristiques des différents publics aidés et de leurs pathologies, des règles d'hygiène et de prévention, des notions d'ergonomie, des droits sociaux des personnes accompagner, des procédures d'alerte et de signalement de la maltraitance.
Respect des règles de confidentialité et de réserve, du cadre éthique de l'aide à domicile Respect de l'intimité de la personne aidée (obligation de discrétion).
Respect des temps de travail
Bonne communication orale et écrite
Savoir-faire : techniques d'habillage et de déshabillage, techniques d'entretien, de nettoyage, de réfection des lits, de repassage et d'entretien du linge, techniques de cuisson et de conservation des aliments
Experience: 6 Mois
Compétences: Normes d'hygiène et de propreté,Dépoussiérer les sols, les tapis, les meubles, les objets et aérer, désodoriser les pièces
Qualification: Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 6 Mois
Compétences: Normes d'hygiène et de propreté,Dépoussiérer les sols, les tapis, les meubles, les objets et aérer, désodoriser les pièces
Qualification: Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.