Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f)

Les missions du poste

MISSIONS GÉNÉRALES:

L'auxiliaire de vie contribue au maintien à domicile, des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Ainsi, il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et moral.

ACTIVITÉS

Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne

Participer au projet individuel de la personne accompagnée

Participer à l’évaluation du degré d’autonomie de la personne et respecter ses souhaits et ses habitudes

Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d’autonomie et contribuer au bien vieillir

Apporte une aide lors de la toilette, à l’habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge

Aider à la préparation et à la prise des repas

Faire les course en veillant à la prévention de la dénutrition, à l’équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques

Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie

Effectuer les tâches ménagères courantes

Ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques

Gérer les stocks et assurer l’approvisionnement en produits d’entretien

Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables

Développer l’accès à l’information et à l’accès aux droits

Repérer et signaler la maltraitance

Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance

Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle

Stimuler et faciliter les échanges sociaux

Rendre compte de l’évolution de la situation de la personne au service

Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux

Favoriser le maintien du lien avec la famille

Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne

Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs

Accompagner la personne dans ses démarches administratives

Diagnostic des situations d’urgence, formulation et transmission de propositions

Prévenir les situations de danger et d’abus des personnes vulnérables

Rendre compte de son intervention

Veiller à la sécurité de la personne en situation d’urgence

Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service à la personne

Coordonner son intervention avec les services de la collectivité et les autres intervenants

Le profil recherché

- SAVOIRS :

* Connaitre les spécificités des différents publics aidés : personnes âgées, en fin de vie, handicapées, enfants.

* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.

* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.

* Respecter les règles d'hygiène et de diététique

* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.

* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.

* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.

* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.

* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- SAVOIR FAIRE :

* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.

* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.

* Effectuer les tâches ménagères courantes.

* Organiser son travail et gérer son temps.

* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques.

* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement des produits alimentaires et d'entretien.

* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.

* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.

* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.
- SAVOIR ETRE :

* Etre autonome et savoir organiser son temps.

* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.

* Avoir le sens des responsabilités.

* Etre disponible, rigoureux et ponctuel.

* Avoir le sens de l'organisation.

Bienvenue chez CCAS de Blainville-sur-orne

Idéalement située à 5 kms de Caen et 5 kms de la mer, la commune de Blainville-sur-Orne est réputée pour sa qualité de vie et démontre un réel dynamisme économique. Elle accueille aujourd'hui plus de 6000 habitants séduits par la qualité de ses services et son agréable cadre de vie : un CCAS, une halte-garderie, une crèche, deux écoles élémentaires, un collège, un complexe sportif, des commerces de proximité, une médiathèque et un tissu associatif dense et dynamique.

Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, vous serez intégré au service du SAAD qui compte 15 agents et serez placé(e) sous la hiérarchie du responsable de ce service.

Lieu : Blainville-sur-Orne
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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