Postée il y a 6 jours
***Poste en contrat ADULTE-RELAIS (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1019) réservé aux résidents des quartiers prioritaire de la ville de la région d'Île-de-France (https://sig.ville.gouv.fr/) ayant au moins 26 ans***
Le CASP recrute un Médiateur Social et Juridique H/F adulte-relais) pour un Point d'Accès au Droit, en CDD de 18 mois.
POSTE À POURVOIR dès QUE POSSIBLE
Contexte :
Un point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil permanent et gratuit permettant d'apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Il propose une aide dans l'accomplissement de toutes démarches en vue de l'exercice d'un droit ou une exécution d'une obligation et des consultations juridiques gratuites assurées par des professionnels du droit. A ce titre, il organise des permanences juridiques généralistes et spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes...
Missions principales :
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle droit et justice et par délégation sous l'autorité hiérarchique du coordinateur ses missions principales seront :
- Assurer l'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation ;
- Assurer le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers ;
- Assurer la prise des rendez-vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l'effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien ;
- Délivrer l'ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la description ou l'explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés ;
- Accompagner, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs.), rédaction de courriers ou recours administratifs, mise en relation avec les administrations concernées afin d'assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc. ;
- Orienter vers les services les permanences assurées dans les autres services de l'aide à l'accès au droit, etc. ;
- Assurer le secrétariat et le fonctionnement du service ;
- Tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d'activité ;
- Tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l'ensemble de l'activité de l'accueil et des permanences du PAD (suivi).
Profil :
- Diplôme d'un niveau Bac +2 et/ou avec une expérience professionnelle exigée de 2 ans, dans le domaine juridique et /ou de l'accueil du public difficile ou en précarité sociale ;
- Connaissance de l'Accès au Droit, des Institutions judiciaires, administratives et sociales, connaissance des droits et des procédures ;
- Notion de secrétariat et d'accueil, capacité à analyser une situation juridique et /ou administrative, capacité à communiquer les informations juridiques et administratives de manière claires ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Ecoute, bienveillance, rigueur, discrétion, empathie et aisance dans la communication orale, respect de la hiérarchie ;
Rémunération :
- Coefficient 392 CCN 51 (A partir de 21k bruts selon ancienneté) ;
- Ancienneté reprise à 100% ;
- Prime décentralisée (3%) ;
Avantages :
- 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
- Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
- Mutuelle et prévoyance (cotisation de base 93% de prise en charge employeur);
- Carte déjeuner d'une valeur de 9,50€ (50% à charge de l'employeur) ;
- Prise en charge à 50% titres de transport ;
- Prime mobilité durable (vélo - trottinette - voiture électrique.) de 110€/an.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.