Chargé(e) d’animation socioculturelle

Les missions du poste

LES MISSIONS :
Le ou la titulaire du poste, disposant d’expériences dans le champ de l’animation et/ou de la médiation culturelle, assurera principalement : la responsabilité du déploiement des ateliers de rue A&D sur plusieurs quartiers, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. De manière annexe, il ou elle contribue au fonctionnement général de l’antenne, avec des missions à préciser selon profil retenu et capacités.

1 - Mission principale : Développement opérationnel des ateliers de rue (80% du temps)
La ou le titulaire du poste sera responsable et animateur référent du déploiement des ateliers de rue sur plusieurs quartiers prioritaires au sein de la MEL et de nouvelles communes limitrophes, et animateur renfort pour d’autres.
Mission menée en collaboration avec des équipes composées d’artistes, animateurs, bénévoles, stagiaires, sous la supervision et l’appui de la responsable d’antenne Hauts-de-France.

1-1 Responsabilité de sites d’ateliers réguliers et d’opérations-tests.
Objectifs : assurer l’ancrage, la qualité et le suivi des activités sur 3 sites d’ateliers réguliers (rythme hebdomadaire + sessions durant les vacances scolaires), et sur 1 à 2 opérations-tests.
Détail de la mission pour les ateliers réguliers :
Organisation et conduite des activités :
- Ateliers de rue - 25 séances par sites : transport de l’équipe et du matériel, répartition des missions, organisation du déroulé et de l’accueil du public, accompagnement du projet de l’artiste, animation d’un débriefing post-atelier.
- Visites culturelles – 2 visites par site : sélection avec l’artiste, réservation de la médiation, mobilisation du public, animation, rédaction d’un compte rendu.
- Exposition annuelle : élaboration avec l’artiste, montage et réalisation en équipe.
Mémorisation de l’action : tenue du tableau d’enregistrement, organisation de l’archivage des peintures, prises de photographies, production du diaporama semestriel puis annuel.
Suivi de l’action : organisation de temps de régulation en équipe, réception et suivi des notes d’observation de l’artiste, rédaction du bilan semestriel puis annuel de l’action.
Communication.
Partenariat : identification des partenaires et collaborations possibles, participation aux réunions partenariales.
Opérations-tests : Identique aux sites réguliers pour 5 à 15 séances par site, sans visites culturelles et exposition annuelle, et avec mission plus légère pour la mémorisation et le suivi de l’action.

1-2 Renfort d’animation
Objectif : Renfort de l’équipe d’animation pour 1 site régulier et 1 à 2 opérations-tests.
Détail de la mission : accueil des publics et co-animation sur site.

2- Mission annexe : Appui au fonctionnement de l’antenne (20 % du temps)
Le ou la titulaire du poste contribue au fonctionnement général de l’association en étant associé à divers aspects tels que : l’accueil des bénévoles, la participation aux réunions d’équipe, l’achat de matériel, la gestion des locaux et véhicules, les temps de vie associative, et selon profil : des missions de communication ou recherche de fonds … !Sous la coordination de la responsable d’antenne locale et du directeur de l’association.

LE PROFIL :
Au moins 2 ans d’expérience d’animation et/ou médiation culturelle et de travail en équipe. Intérêt pour le développement de l’enfant, l’éducation populaire et les pratiques artistiques et culturelles.
Permis B exigé.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Dans les Hauts-de-France, deux nouveaux postes salariés sont créés auprès de la responsable d’antenne : le poste visé par cette offre et un poste d’animateur/trice renfort. Le ou la titulaire du poste interviendra au sein de 4 quartiers par semaine, à partir de l’antenne de l’association à Roubaix (Labo au sein de La Condition Publique).
Déplacements en transports en commun et avec le véhicule de l’association.
Il ou elle collaborera avec un ou une animatrice, des artistes, des bénévoles, des stagiaires sous la supervision de la responsable d’antenne locale, et bénéficiera d’une formation qui lui permettra de s’approprier la démarche et la méthodologie de l’association.
Possibilité de passage en CDI et temps plein en novembre.
Remboursement des frais de transports à hauteur de 50 % de l’abonnement.
Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 journées (1 semaine sur 2 hors vacances scolaires)
Prise de poste : Le 1er avril 2025 (jusqu’au 30 novembre 2025).
Candidature d’ici le 12 mars 2025.

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Lieu : Roubaix
Contrat : CDD
Salaire : 1 620 € par mois

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