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Veiller et prévenir au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique,
-Rechercher et relever les infractions
-Rédiger et transmettre des écrits professionnels
-Accueillir et assurer la relation aux publics
-Assister les personnes en danger ou en difficultés
-Assurer la sécurité des biens et des personnes
Ce poste est ouvert aux agents bénéficiant au moins à l’échelle de rémunération C2 de la fonction publique territoriale.
Savoirs / connaissances théoriques :
-Des caractéristiques géographiques et socio-économiques de la Commune
-Des pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
-Du code de la route
-Des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
-Des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
-Du code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
-Des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
Savoir-faire/savoirs techniques :
-Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
-Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
-Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
-Surveiller la sécurité aux abords des écoles
-Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
-Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
-Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
-Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
-Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
-Réaliser des enquêtes administratives
-Transmettre des procès-verbaux
-Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
-Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
-Tenir des registres de suivi d'affaires
-Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
-Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
-Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
-Ecouter, accompagner une personne en difficulté
-Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
-Utiliser des moyens de transmission radio
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité des locaux professionnels
-Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
-Procéder aux petites réparations de remise en état des équipements
-Tenir à jour les fiches de contrôle et d'intervention des jeux
-Gérer les stocks de matériels et produits d'entretien
-Réaliser le traçage des terrains en conformité avec les règlements fédéraux
-Procéder à l'allumage et l'extinction des lumières
-Détecter les anomalies des équipements et les risques d'accidents
-Vérifier la signalétique spécialisée par types d'installations
L'agent de police municipale est chargé de faire appliquer les pouvoirs de police du maire, c’est à dire tout ce qui relève du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique, et de veiller à l’application des arrêtés municipaux.