Postée il y a 16 heures
Le responsable du PAFCPI participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité, à savoir : services comptabilité et finances, commande publique et informatique.
Ses principales missions sont alors les suivantes :
- Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes internes et externes
- Maitrise du processus de préparation budgétaire
- "Coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre du budget de l'administration selon les orientations stratégiques et financières définies
- Supervision de la gestion de la dette, la trésorerie et le suivi financier des dossiers de subvention
- Anticiper les besoins de financements de la collectivité
- Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées ;
- Anticipation sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Réalisation un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global et analyser les évolutions
- Évaluation des politiques publiques
- Direction et encadrement des services commande publique et informatique
- Gestion de la politique d'achats de la collectivité et des procédures de commande publique
- Alignement des systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation
- Élaboration des rapports financiers et documents fiables
Savoir Être :
Travailler en transversalité, savoir déléguer et responsabiliser
Réactivité
Disponibilité et adaptabilité
Discrétion professionnelle
Capacité d'anticipation, d'arbitrage et de prise de décision
Savoir Faire
Maitrise de la pratique de la comptabilité analytique
Forte autonomie dans la recherche des marges de manœuvre
Maitrise des nomenclatures M57, M4 et M22
Bonne aptitude au management, à l'écoute et au sens du service public
Qualité rédactionnelle
Compétences en gestion administrative, en informatique et en commande publique
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Pour accompagner l'ensemble de ses compétences, le SIVOM possède des services supports fiables et structurés composés d'agents experts dans leur domaine. Pour encadrer ces services, le SIVOM recrute son Responsable du pôle des Affaires Financières, Commande Publique et Informatique (F/H)