Responsable contrôle de gestion et budgets

Les missions du poste

DIRECTION GENERALE ADJOINTE DES RESSOURCES ET MOYENS

GRADES DU CADRE D'EMPLOIS DES ATTACHES TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À BÉTHUNE

Responsable de la planification budgétaire et financière (H/F)

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d'Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

LE POSTE :
Le pilotage budgétaire et financier apparait hautement stratégique dans le contexte actuel des finances publiques.
Forte d'une Planification Pluriannuelle d'Investissement de 755 M€ (2023-2032) et d'un budget annuel cumulé de 530 M€ répartis entre un budget principal et 9 budgets annexes, la communauté souhaite assurer et garantir ses équilibres budgétaires permettant la réalisation de son projet de territoire.

Pilote de la fonction budgétaire et financière, en lien direct avec les services communautaires, vous définissez, mettez en œuvre et animez les processus d'élaboration et de suivi budgétaires. Vous contribuez également à la définition des orientations financières.

MISSIONS PRINCIPALES :
o Pilotage de la fonction budgétaire
- Elaborer et mettre en œuvre les procédures de préparation budgétaire
- Piloter et animer toutes les étapes du processus budgétaire
- Elaborer et analyser périodiquement les tableaux de bord de pilotage budgétaire
- Mettre en œuvre un dialogue de gestion avec l'ensemble des directions
- Piloter la planification budgétaire pluriannuelle tant en investissement qu'en fonctionnement
- Contribuer à la rédaction des rapports et délibérations à caractère budgétaire
- Fiabiliser les documents budgétaires
- Piloter la validation des comptes annuels, la mise en œuvre du compte financier unique et du budget vert
- Contribuer au développement et à l'animation de la fonction budgétaire déconcentrée

o Pilotage de l'analyse financière
- Elaborer les analyses financières rétrospectives et prospectives communautaires
- Participer à la définition des tarifs communautaires
- Participer à l'élaboration de bilans d'opérations d'aménagement
- Analyser les risques comptables et mettre en œuvre les provisions éventuelles
- Participer à la fiabilisation des comptes permettant une future certification

o Pilotage de la dette et de la trésorerie :
- Piloter activement la dette et la trésorerie
- Mettre en œuvre les consultations de financement et les négociations bancaires
- Optimiser la dette par des opérations de réaménagement, de renégociation ou de compactage
- Contrôler et suivre les garanties d'emprunt et consignations
- Contrôler et suivre la comptabilisation des dotations et de la fiscalité
- Déployer une politique de suivi et d'optimisation du recouvrement

PROFIL

Vous :
- Disposez d'une formation supérieure et/ou d'une expérience solide dans le domaine des finances publiques
- Maitrisez la comptabilité publique et notamment les instructions comptables M57 et M4
- Maitriser les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public de coopération intercommunale
- Adoptez un management bienveillant
- Connaissez la méthodologie de projet
- Connaissez les règles des marchés publics

Pour consulter l'intégralité de notre annonce et y déposer votre candidature, merci de consulter notre site internet.

Experience: 3 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser une clôture comptable

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser une clôture comptable

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Lieu : Béthune
Contrat : CDI

Les offres similaires

INFIRMIER BLOC OPERAT DE (H/F)

Béthune
Intérim
Adecco
Postée il y a 52 minutes

Coordinateur Technique Evènementiel

Béthune
CDI
MAIRIE DE BETHUNE
Postée il y a 1 heure

Animateur nature

Béthune
CDI
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
Postée il y a 1 heure
Accueil / Emploi / Emploi Béthune / Emploi