Conseiller à l'emploi (H/F)

Les missions du poste

· Accompagner les personnes en situation de handicap psychique ou mental dans leurs parcours d’insertion socioprofessionnelle en coordination avec les prescripteurs référents :

-        Etablir avec la personne un projet d’accompagnement.

-        Evaluer les besoins, les freins à l’insertion ou au maintien dans l’emploi.

-        Proposer des outils, actions ou démarches permettant à la personne de progresser dans son projet en favorisant son autonomie.

-        Identifier des solutions de compensation individualisées et adaptées au regard du projet professionnel de la personne ou du contexte d’emploi.

-        Favoriser la dynamique collective par le biais d’animation d’ateliers.

-        Rédiger des bilans réguliers à l’attention de la personne et du prescripteur permettant de rendre compte de l’avancée du parcours.

· Favoriser le travail en réseau et les partenariats :

-        Assurer un rôle de coordination entre les différents acteurs du social, du médico-social et de l’insertion professionnelle dans la dynamique de parcours de la personne.

-        Connaitre le réseau d’acteurs pour l’emploi et favoriser la dynamique partenariale permettant de promouvoir l’insertion professionnelle des bénéficiaires.

· Apporter une expertise en matière de compensation aux entreprises et organismes de formation employant un salarié en situation de handicap psychique ou mental :

-        Sensibiliser, informer l’employeur ou l’organisme de formation sur les conséquences du handicap de la personne accompagnée. 

-        Accompagner la mise en œuvre des solutions de compensation et ajuster les moyens si nécessaire au sein des organisations.


Date de prise de poste : 17/02/2025

Rémunération :
En référence à la Convention Collective Nationale de Travail du 15 mars 1966 Conseiller à l’emploi – Coefficient de base 434 à 762 soit de 1862,71€ brut à 3270,46 € brut en fin de carrière (28 ans)). Une reprise d’ancienneté sera opérée conformément aux dispositions de la CCN66.


Candidature à adresser à :

Monsieur le Directeur de l’Axe Transversal de l’Emploi
Parc Euromédecine II
284, avenue du Professeur Jean-Louis Viala
34193 Montpellier Cedex 5


Le profil recherché

Condition d’accès à l’emploi :
- L’accès est possible à partir de formations de niveau 5 (anciennement III) avec une expérience exigée de 3 ans.
- Permis B exigé – Déplacement Montpellier.

Savoirs :
-Connaître et comprendre les handicaps concernés
-Savoir mener des entretiens
-Connaître les techniques d'animation de groupe

Savoir-faire :
-Capacité d'organisation
-Capacité de rédaction et de synthèse
-Capacité à rendre compte des actions conduites et respecter les objectifs

Savoir-être :
-Capacité d'adaptation au changement
-Capacité à travailler en équipe, en réseau, en partenariat
-Capacité d'écoute et de bienveillance

Bienvenue chez APSH 34

L’APSH34 est une association laïque loi 1901 d’intérêt général et d’utilité sociale. Créée en 1973, elle fonde son action sur des valeurs humanistes de solidarité, de tolérance, de primauté de la personne et de respect des différences. Elle entend promouvoir tant dans les établissements et services qu’elle gère que dans les actions qu’elle conduit, la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

L’Axe Transversal de l’Emploi, acteur du médico-social, compte en son sein, le Cap emploi. Ce dernier développe une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap. De par son expertise, le Cap emploi informe, conseille et accompagne les employeurs dans leurs problématiques de recrutement.

Lieu : Montpellier
Contrat : CDI

Les offres similaires

Coordinateur socio-professionel (H/F)

Montpellier
CDD
ASSOCIATION POUR PERSONNES EN SITUATION
Postée il y a 5 jours
Postée il y a 12 jours
Accueil / Emploi / Emploi Montpellier / Emploi Conseiller en insertion professionnelle