Postée il y a 23 heures
CDD - Temps plein
A pourvoir au sein du Pôle Médico Social Adulte (PMSA) - ESAT Ferme du Pont de Sains
A compter du 1er mars 2025 pour une durée de 3 mois
Missions :
Sous la responsabilité du directeur adjoint de l'ESAT, vos principales missions sont les suivantes :
- Garantir l'accueil et l'accompagnement bienveillants et adaptés des 22 travailleurs en situation de handicap de
l'atelier afin de les aider à développer leur autonomie et à favoriser leur insertion sociale et professionnelle :
- En lien avec le service médico-social de l'ESAT (2SFI), vous participez à la définition des besoins des
travailleurs, dans le respect de la singularité de chacun, vous participez à la construction d'une réponse adaptée
et évolutive (organisation de stages, de temps de soutien, de formations internes et externes...).
- Vous veillez à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des projets personnalisés en lien avec les services pluri
disciplinaires et en partenariat avec les institutions, avec les technologies de communications professionnelles.
- Vous participez aux réunions sociales.
- Animer, organiser et gérer : l'accueil des clients au magasin, la jardinerie / boutique de produits du terroir et les
productions de l'atelier (horticulture, floriculture, maraîchage...) selon une organisation et un planning établi :
- Vous êtes garant de la sécurité des personnes et des biens.
- En fonction des orientations validées avec la direction, vous êtes garant des différentes productions de l'atelier
dans le respect des cahiers des charges établis ou à établir (parfois en fonction de l'évolution des conformités), et
en synergie avec les autres ateliers de l'ESAT.
- Vous êtes force de propositions pour une définition des axes stratégiques de développement de l'atelier, vous
élaborez et veillez au suivi de plannings de production.
- Vous assurez les relations avec les fournisseurs, les clients et les partenaires.
- Vous gérez et optimisez les ressources humaines et matérielles de l'atelier.
- Vous mettez en place et suivez des indicateurs de production, vous êtes garants des inventaires.
Profil et compétences recherchés :
Niveau bac + 2 en production horticole ainsi que le Titre de Moniteur d'Atelier souhaité. Une première expérience en horticulture est souhaitée. Vous disposez de connaissances techniques en accueil clientèle, horticulture, floriculture, jardinerie et maraîchage.
Vous êtes pédagogue afin de transmettre votre expérience et possédez des qualités humaines pour favoriser une dynamique de travail en équipe agréable, positive et constructive.
Vous maîtrisez les logiciels de la suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation ...).
Le Permis B est exigé.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Optimiser l'ergonomie des postes de travail pour améliorer la sécurité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Implantée, depuis 1922, dans le territoire de l'Avesnois, l'Association Traits d'Union gère 25 structures dépendant de 12 établissements et services sociaux et médico-sociaux, répartis sur 5 communes du Sud de l'Avesnois.
L'association exerce ses missions dans les secteurs de la protection de l'enfance et du handicap contribuant ainsi par son engagement à la mise en œuvre des politiques publiques d'action sociale relevant du Conseil Départemental et de l'Agence Régionale de Santé.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Optimiser l'ergonomie des postes de travail pour améliorer la sécurité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Implantée, depuis 1922, dans le territoire de l'Avesnois, l'Association Traits d'Union gère 25 structures dépendant de 12 établissements et services sociaux et médico-sociaux, répartis sur 5 communes du Sud de l'Avesnois.
L'association exerce ses missions dans les secteurs de la protection de l'enfance et du handicap contribuant ainsi par son engagement à la mise en œuvre des politiques publiques d'action sociale relevant du Conseil Départemental et de l'Agence Régionale de Santé.