Stage - Assistant(e) Chargé(e) d'Opérations de travaux

Les missions du poste

Qui sommes-nous ?


4e port nord-européen en tonnage et 1er port pour le commerce extérieur de la France, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan. C'est aussi le 1er port fluvial européen pour le transport de passagers et le 1er port exportateur de céréales d’Europe de l’Ouest. Il génère un trafic maritime & fluvial de 110 M de tonnes/an. C’est également le 1er hub logistique de France avec une surface foncière de 16 000 ha dont 30% réservés à la protection de l’environnement.

Etablissement public de l’Etat, HAROPA PORT regroupe 1 900 salariés essentiellement de droit privé. Ils sont répartis au sein du siège social basé au Havre et des directions territoriales du Havre, de Rouen et de Paris.


La direction territoriale de Paris contribue au développement de la logistique du dernier kilomètre et du transport fluvial de marchandises grâce à son réseau portuaire composé de 6 plateformes multimodales et de 70 ports urbains répartis en Ile-de-France. Elle assure une ouverture maritime au Grand Paris et contribue à positionner HAROPA PORT comme 1er port fluvial français et 1er port intérieur au monde pour le transport de passagers. Elle compte près de 200 collaborateurs.

La mission Port Seine Métropole Ouest (PSMO) est une équipe chargée de piloter la conception et la construction d’un nouveau port à la confluence de la Seine et de l’Oise. Le projet, d’un montant d’environ 122 M€, consiste en la création d’une nouvelle plateforme multimodale (eau, fer, route) dans les Yvelines sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans Sainte-Honorine.


Le projet PSMO est celui d’un port multimodal (100 Ha) ayant pour vocation d’accueillir des activités industrielles des secteurs de la construction et des travaux publics, secteurs d’activités fortement utilisateurs de la voie d’eau mais aussi du routier et du ferroviaire et permettant ainsi les reports modaux. L’objectif est également la création d’un port paysager, ouvert sur son environnement local et permettant à la fois l’accueil du public et des riverains mais aussi le maintien et le développement des équilibres écologiques en place sur la plaine d’Achères.


Principales missions


Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la mission PSMO et fonctionnelle d’un chargé d’opération, le(la) candidat(e) assurera notamment les missions suivantes :


  • Analyser les offres de la consultation des travaux principaux de la phase 1 de construction du port (ouvrages fluviaux, terrassements, VRD et aménagements paysagers) sur les aspects techniques et financiers. Pour la partie technique, le candidat devra se coordonner avec le maitre d’œuvre en charge de l’appel d’offre. Livrables : rapport d’analyse des offres et support de présentation ppt pour la commission consultative des marchés


  • Assister les chargés d’opérations dans le pilotage des missions de prestations intellectuelles en amont et pendant l’exécution des travaux. Exemples : inventaire faune-flore, études de bruit, relevés topographiques, bathymétrie, inspections subaquatiques, CSPS, CT, AMO Environnement et autres AMO…


  • Tenir à jour et proposer des améliorations des outils de suivi du système de management de la qualité et environnemental (ISO 14001). Exemples : mise en place de la GED, planning général projet (MS Project), synoptique pour le suivi de l’avancement du projet, suivi des documents du SME dont le tableau de suivi des actions, les demandes des parties intéressées, le suivi des non-conformités,


  • Aider à la construction d’une bibliothèque de document type pour l’exécution des marchés. Exemples : fiches non-conformité, fiche VISA / Kext, constat contradictoires, état navette etc.


  • Participer aux opérations de concertations et communication avec les riverains et parties prenantes.


  • En phase d’exécution des travaux, suivre l’avancement des études d’exécution et participer à la tenue des objectifs de qualité et respect des délais : suivi de l’état navette, contrôles des documents techniques des entreprises et visa du MOE, contre calculs ponctuels (formation préalable par le responsable de mission).


  • Plus largement, contribuer au suivi et la bonne exécution des travaux sur les plans techniques, environnementaux, planning et financier.


D’autres missions pourront être dévolues au stagiaire en fonction des besoins de l’équipe et de son profil. Le poste est susceptible d’évoluer physiquement vers l’Agence Seine-Aval ou, du moins, de nécessiter des déplacements fréquents sur les territoires de la Seine Aval.


Formation requise


Stage de fin d’études en école d’ingénieur : ENPC, ENTPE, ESTP, INSA ou équivalent


Compétences requises


  1. Très bonne aisance rédactionnelle
  2. Rigueur, organisation et sens du reporting
  3. Capacité d’analyse et de synthèse
  4. Bon sens relationnel et du travail en équipe
  5. Maitriser Excel pour la création des cadres de consultation et tableaux de suivi
  6. Maitriser Powerpoint pour les présentations (interne et externe)

Lieu : Paris
Contrat : Stage

Les offres similaires

Postée il y a 19 jours
Postée il y a 19 jours
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi