RESPONSABLE DU POLE ENFANCE/JEUNESSE

Les missions du poste

1- Politique éducative de la ville :

Amélioration des temps périscolaires déclarés en centre de loisirs et suivi des projets péri-éducatifs tels que l’accompagnement pédagogique, la mise en place des selfs, le marché de restauration, etc.

Relations avec les écoles, les équipes enseignantes et à l’Inspection d’académie.

Accompagnement du budget alloué aux écoles et préparation budgétaire annuelle.

Accompagnement, développement et mise en application de la politique Enfance Jeunesse (partenariat structure Education Populaire du territoire – accompagnement BAFA – etc.)

Partenariats avec les acteurs locaux (associations) – suivi des conventions mises en place (interventions périscolaires, mise à disposition de locaux et d’agents, etc.)

Relations aux institutions et autres collectivités territoriales notamment sur la convention territoriale globale intercommunale

Suivi du budget alloué au service

Pédagogie globale auprès des publics

Relation aux familles

Gestion logiciel enfance (dossiers familles – inscriptions – réservations – facturation)

Garant des inscriptions scolaires en mairie et inscriptions aux services périscolaires

Garant de la campagne d’inscription scolaire, suivi des demandes de dérogations scolaires, organisation des commissions de dérogation

Sur le volet jeunesse spécifiquement : interlocuteur privilégié des acteurs locaux pour apporter une cohérence de l’offre de service envers le public jeunesse

2- Gestion de personnel du service

Responsabilité hiérarchique des agents affectés au service (N+1) : environ 20 agents

Entretiens annuels individuels et suivi tout au long de l’année des objectifs fixés

Suivi des équipes de sites, organisation des réunions de travail

Accompagnement des équipes « pluridisciplinaires » au sein des écoles maternelles

Travail sur les annualisations des agents du service

Gestion des heures complémentaires et supplémentaires – gestion des absences

Participation au recrutement

Suivi des agents contractuels

Plan de formation : suivi des formations individuelles et de groupe

3- Gestion administratives et relations interservices municipaux

Gestion administrative globale du service (rapport – projets – courriers – déclarations - etc.)

Travail en transversalité avec les services municipaux en lien au service Education sur les sujets les concernant (RH – comptabilité – services techniques – accueil – secrétariat - communication)

Interlocuteur privilégié de la CAF et des services de l’Etat pour les accueils collectifs de mineurs.

Interface avec le service technique pour les missions quotidiennes d’interventions et le déroulé de projets municipaux (aménagement des cours, plan canicule, mise en place de self, etc.)

Participation et/ou organisation des réunions liées au service

NB : les missions sont susceptibles d’évoluer selon les besoins du service

Conditions d'exercice :

Temps complet sur 4 jours et demi par semaine.

Présence en soirées lors des conseils d’écoles notamment

Travail en bureau sur outils informatiques (logiciels bureautiques + logiciels métiers)

Présence importante sur les sites scolaires

Les temps périscolaires municipaux étant déclarés en accueil collectif de mineurs.

Il est essentiel que le candidat ait une expérience significative dans le pilotage d’actions péri éducatives.

BPJEPS ou BAFD recommandé

Relations du poste :
- Les services municipaux et les élus
- Externe : les enfants scolarisés, les familles, les équipes enseignantes, les administrations, les associations locales

Le profil recherché

Savoirs :
-Maîtrise des politiques éducatives et des règlementations afférentes
-Connaissances pédagogiques liées au public,
-Réglementation en termes d’accueil de mineurs exigée.
-Gestion d’une équipe, pluridisciplinaire. Expérience confirmée
-Connaissance de l’environnement territorial (institutions, associations…),
-Maîtrise de l’outil informatique.

Comportements attendus :
-Rigueur,
-Organisation,
-Capacité à travailler en équipe et en multitâches
-Reporting efficace
-Sens du relationnel et de la négociation envers le public
-savoir prendre des décisions et force de propositions auprès des élus

Bienvenue chez Mairie de VILLEREST

Coordination du pôle enfance/jeunesse englobant les temps scolaires et périscolaires municipaux

Coordination de la politique jeunesse municipale

Pilotage du PEDT

Lieu : Villerest
Contrat : CDI
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