Responsable de centre - CPH et HUDA

Les missions du poste

Missions :

Sous l’autorité du responsable territorial, le responsable de centre a pour mission principale la conduite du projet d’établissement et l’encadrement des équipes éducatives à travers un management adapté. Il garantit la bonne mise en œuvre des actions socio-éducatives avec les personnes accueillies dans le respect des cahiers de charges, des procédures établies et des valeurs de l’association.

Activités principales :

1)      Conduite et définition de la mise en œuvre du projet du centre

-        Elabore, adapte et conduit le projet d’établissement, applique et fait appliquer les procédures internes et les outils réglementaires (loi 2002-2)

-        Participe à l'organisation des évaluations de l’établissement (HAS notamment)

-        Veille au bon respect des missions du cahier des charges du dispositif : l'accueil, hygiène, sécurité, qualité de l'accompagnement, respect, bientraitance, sorties de l’hébergement des bénéficiaires d’une protection internationales et déboutés du droit d’asile, participation financières des résidents, maitrise du taux de présences indues

-        Coordonne l’intervention des différents acteurs autour de l’accueil, de l’accompagnement et de l’intégration des résidents, en lien avec les services internes centraux

-        Implique les résidents dans le fonctionnement quotidien du lieu, impulse un accompagnement permettant leur autonomisation

-        Assure un suivi mensuel des indicateurs.

 

2)      Management des équipes sociales

-        Recrute, accueille, anime, coordonne, dirige et fidélise l'équipe placée sous sa responsabilité

-        Mobilise l’équipe autour du projet du centre

-        Veille au respect des instructions relatives aux conditions de travail du personnel et du respect des règles relatives à la durée du travail, à la médecine du travail, à l'hygiène et à la sécurité

-        Alerte sa hiérarchie de toutes les difficultés le plus en amont possible

-        Rend compte de son activité régulièrement à sa hiérarchie, à travers un reporting régulier

 

3)      Développement et animation du réseau partenarial

-        Ouvre le lieu sur le quartier et la ville

-        Développe des relations institutionnelles et partenariales locales en lien avec le responsable territorial (identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et réseaux)

-        Organise et promeut, avec l’ensemble des acteurs, différentes animations et activités

 

4)      Gestion administrative

-        Assure le suivi de l'activité de l'établissement en veillant aux équilibres économiques et budgétaires

-        Suit les variables RH et le budget, dans le respect des process internes

-        Assure et supervise la petite comptabilité, les appels de redevance et leur perception

 

5)      Travail en équipe pluridisciplinaire 

-         Participe activement aux réunions internes d'organisation, aux groupes de travail nationaux et aux groupes d’analyse des pratiques professionnelles pour les responsables 

Lieu : Decazeville
Contrat : CDI
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