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-Accueillir et prendre en charge les enfants (y compris les enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique) dans de bonnes conditions, en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire,
- Accompagner l'enfant dans son développement, dans ses apprentissages, dans son acquisition de l'autonomie et dans sa socialisation en organisant des activités d'éveil, de loisirs, et d'éducation (jeux, sorties, relations de groupe…) en lien avec l’EJE
- Prendre en charge les besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant (alimentation, hygiène, nursing, sommeil, contact, relation…) et contribuer à son bien-être, - Entretenir une relation de confiance et de coopération avec les parents
- Participer aux tâches courantes de la structure (entretien, préparation des repas, organisation…) et contribuer à la propreté et au rangement des locaux et matériels,
- Assurer la gestion des stocks (produits d'hygiène)
Savoir-faire:
Psychologie de l'enfant (connaissance générale)
Tech. préventives de portage et d'éveil de l'enfant
Étapes du développement psychomoteur de l'enfant
Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Principes fondamentaux liés à la nutrition infantile
Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées (motrices, créatives, symboliques, cognitives),et Modes de communication gestuelle
Savoir-être:
Surveiller l'état général des enfants, repérer les problèmes de santé et Savoir repérer les besoins des enfants et agir en conséquence
Développer une bonne communication et Travailler en équipe dans le respect du nouveau projet, partage d'informations avec l’équipe , Adapter en permanence les activités, pauses en fonction des besoins des enfants en concertation avec les collègues
Maitriser les outils de communication professionnelle
Sous l’autorité de la directrice de la crèche municipale, l’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'il/elle assure, les soins spécialisés auxquels il/elle participe et aux activités d'éveil qu'il/elle organise dans le nouveau projet.