Consultant Entreprise - La Rochelle F/H

Les missions du poste

Rattaché au responsable de centre, en tant que Consultant Entreprise, vous devrez :

  • Promouvoir auprès des entreprises les services et développer l’image de l’Apec, pour optimiser les pratiques dans les domaines de la sécurisation des recrutements et de la gestion RH.
  • Favoriser la mise en relation des cadres et diplômés avec les entreprises.

Vos missions principales seront de :

Gérer et développer un portefeuille d’entreprises

· Fidéliser les clients en mettant en place des liens avec les différents réseaux

· Assurer un service de proximité auprès des entreprises du territoire au travers de déplacements fréquents (prospection et développement clientèle, ciblage prioritaire TPE/PME)

· Assurer la visibilité de L’Apec au travers des réseaux sociaux et événements institutionnels

· Dérouler un plan d’action proposant une offre collective et individuelle (parcours de conseil) auprès des principaux grands comptes de la région et en particulier les TPE/PME du territoire

Développer des partenariats institutionnels en lien avec notre Responsable de Centre

Établir un diagnostic de situation

· Affiner le diagnostic en s'appuyant sur des connaissances approfondies des enjeux RH et des pratiques du marché, afin d’identifier les problématiques et co-construire les solutions

· Faire émerger les besoins nouveaux et/ou complémentaires des entreprises, en lien avec les objectifs de développement de l'Apec

Informer et conseiller les entreprises

· Concevoir une ingénierie d'action adaptée aux besoins identifiés dans un diagnostic approfondi et/ou de spécialiste, en respectant le cadre des offres Apec

· Produire les supports et outils associés

· Promouvoir le CEP et l’ensemble de nos dispositifs clés (Talents Seniors, NH, immersion facilitée, POEI)

· Promouvoir les études Apec (observatoire du marché cadres)

Favoriser la mise en relation entre les cadres et diplômés et les entreprises

· Travailler en étroite collaboration avec les représentants des différents métiers du centre

· Concevoir, mettre en œuvre et animer des évènements de Mise en Relation répondant aux besoins de nos clients cibles : entreprises du territoire (avec une attention particulière pour les TPE/PME), cadres et diplômés (avec une attention particulière pour les publics à facteurs de risques), partenaires de l’écosystème de l’emploi.

Transférer un savoir-faire

· Communiquer sur un sujet ou une discipline à travers différents moyens de transfert

· Transférer le contenu des prestations auprès de consultants

· Travailler en collaboration avec les équipes de la région

Travailler en mode collaboratif

· S’intégrer et participer aux projets d’équipe locaux, régionaux ou nationaux

· Développer une approche pro-active alliant la modalité présentielle et distancielle.

Assurer la traçabilité des actions et des livrables dans les SI

Des déplacements sont à prévoir sur les zones d’intervention suivantes : Charente-Maritime (17) + Sud des Deux-Sèvres (79) dont Niort + Charente / Bassin de Cognac (16).


- Bac + 4/ + 5 (RH, ESC avec spécialisation RH, gestion, économie) ou expérience équivalente, 5 ans d’expérience a minima dans la promotion des services RH aux PME, dans l’exercice du métier ou de certaines de ses activités.

- Connaître les problématiques RH, le marché de l’emploi au niveau national, les techniques de commercialisation et de prospection et être à l’aise avec les réseaux professionnels

- Avoir une connaissance fine des spécificités du territoire et de son écosystème afin de déployer au mieux les activités de l’Apec

- Connaître les canaux de communication online et particulièrement ceux liés aux réseaux professionnels, maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies comme l’IAG

- Capacité à prester via des outils digitaux, aisance relationnelle, capacité de prise de parole en public et facilité à communiquer via les réseaux sociaux.

- Capacité à prester l’intégralité des services de l’offre de services Apec pour les entreprises de son portefeuille, tant individuellement que collectivement.


À propos de nous : Nous sommes l'Apec, association paritaire, partenaire privilégié dans l'évolution professionnelle des cadres et le recrutement des TPE/PME

Avec une équipe passionnée de plus de 1 100 collaborateurs et 60 sites à travers la France et les DROM, nous œuvrons inlassablement pour une économie plus inclusive et performante.

Notre mission s'étend de l’accompagnement des cadres tout au long de leur vie professionnelle, à l’aide à la réussite des recrutements en priorité pour les TPE/PME en passant par la prospective du marché du travail.

Pourquoi choisir l'Apec?

Travailler avec nous signifie participer activement à transformer le paysage professionnel en s’investissant dans des missions d’intérêt général.

Nous offrons non seulement une opportunité unique d'avoir un impact positif sur la vie professionnelle de nos clients mais aussi un environnement enrichissant propice au développement personnel et professionnel.

Lors de votre intégration, vous bénéficierez d’un parcours de formation personnalisé pour faciliter votre prise de poste.

Lieu : La Rochelle
Contrat : CDI
Salaire : 44 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi La Rochelle / Emploi