Postée il y a 228 jours
Poste encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales à 100%
Activités
- Gestion d’une équipe composée de : 9 kinésithérapeutes, 6 ergothérapeutes, 3 psychomotriciens, 4 orthophonistes, 2 psychologues, 6 éducateurs jeunes enfants, 1 EAPA, 1 assistante sociale, 3 secrétaires médicales, 1 agent de plateau technique
Contrôle et suivi des activités paramédicales de soins et de la qualité et de la sécurité des soins
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations, coordination des parcours patients en lien avec le projet de rééducation
Élaboration et rédaction de rapports d'activité
Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
Elaboration, mise en œuvre, suivi et gestion de projets en lien avec le projet de pôle et des HSM
Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting (DPI)
- Accompagnement des professionnels dans l’acquisition et le développement de compétence
- Contrôle du codage PMSI
- Veille réglementaire et documentaire spécifique à son domaine d'activité
- Relation avec les parents
- Participation aux commission d’admission des patients en Hospitalisation Complète et Hôpital de Jour
- Gestion de l’activité stage de rééducation motrice intensive en lien avec les médecins référents et un second cadre de rééducation du pôle.
Compétences
- Analyser les situations de travail et être stratégique dans ses prises de décision
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Pôle SMR Enfant
Service de rééducation des pathologies neurologiques congénitales
Le pôle SMR Enfant accueille des enfants atteints de pathologies neurologiques acquises et congénitales et de pathologies de l’appareil locomoteur et du rachis pour un projet de rééducation souvent dans un parcours de soins complexe. Le pôle est composé de 60 lits d’hospitalisation complète (2 unités de 30 lits) et 61 places d’HDJ.
Service de rééducation des pathologies neurologiques congénitales
La filière de prise en charge s’intéressant aux pathologies neurologiques congénitales / périnatales accueille des enfants de 2 à 16 ans. Elle dispose de 10 lits d’hospitalisation complète et de 28 places d’HDJ. Elle propose également diverses consultations spécialisées dont des consultations multidisciplinaires (CMD).
Son domaine d’expertise concerne les enfants porteurs :
La prise en charge des patients s’organise selon des parcours de soins distincts avec des temporalités différentes :
Parcours « Neuro-orthopédique » :
Evaluation et prise en charge neuro-orthopédique :
En consultation :
Consultation spécialisée de MPR
Consultations Multidisciplinaires (CMD)
Au sein du service : CMD « Spasticité / Dystonie » avec les neuropédiatres, les chirurgiens orthopédiques et les neurochirurgiens d’hôpitaux partenaires, CMD « Membres Supérieurs » avec les chirurgiens orthopédiques
En collaboration avec d’autres hôpitaux : CMD « Spasticité » avec les neuropédiatres et les neurochirurgiens, staff Analyse Quantifiée de la Marche, CMD « Mouvements anormaux », CMD « Membres supérieurs »
En HC et/ou HDJ:
Evaluation multidisciplinaire clinique et/ou instrumentale globale ou orientée vers des problématiques spécifiques : Membres supérieurs, Marche et posture (AQM, Zébris, Zeno), ...
Blocs moteurs, Traitement de la spasticité par injection de toxines botuliniques sous contrôle échographique, résines d’allongement successives, appareillage et aides techniques, ...
Rééducation dans les suites de toxines, de chirurgie neuro-orthopédique (chirurgie multi-site des membres inférieurs, rhizotomie dorsale sélective, neurotomie, stimulation intracérébrale, ...)
Parcours « Réhabilitation » :
Evaluation en consultation spécialisée de MPR et/ou en bilan multidisciplinaire (HDJ).
-La prise en charge proposée est adaptée à chaque patient :
Parcours « HEVEAS (Hôpitaux de Saint-Maurice et Ecoles du Val de Marne Ensemble pour les Apprentissages Scolaires) » : Parcours hors les murs (Convention HSM- DSDEN)
Le dispositif HEVEAS permet un travail en réseau Hôpital / Santé scolaire / Ecoles élémentaires REP/ REP+ du Val de Marne. L’objectif est le dépistage, la prévention et l’orientation des troubles spécifiques des apprentissages avec différents leviers d’action :
-Organisation de journées de concertation ville – santé scolaire - hôpital regroupant divers acteurs du secteur de santé (médecins du GHT – médecins de la filière et des CMP –, médecins de l’éducation nationale, du RSEV du 94, du réseau TAP, ...) avec 2 objectifs :
-Actions de prévention auprès des élèves : en intervenant dans certaines écoles du Val de Marne en zone REP/REP+. Aide à la mise en place d’actions pédagogiques ciblées.
-Accès aux soins : en proposant un suivi dans le service pour les enfants résistants aux actions pédagogiques, en fonction de leurs besoins
Parcours « polyhandicap – mouvement anormaux » :
Evaluation et la prise en charge, la prévention des sur handicap neurologiques, la coordination de ces enfants à parcours complexe. Le développement de la téléconsultation, télé expertise, la participation à des équipes mobiles de réadaptation dans les ESMS est proposé en lien avec l’activité télémédecine et polyhandicap de Necker.
Stages de réadaptation motrice bi-manuelle intensive (6 stages par an) :
-Réadaptation intensive ciblée sur la tâche impliquant une stimulation constante des membres supérieurs et inférieurs.
-Enfants de 4 à 17 ans porteurs de paralysie cérébrale, étendu aux lésions cérébrales acquises, suivis habituellement en extra hospitalier (ville, SESSAD…). Groupes homogènes de 6 patients.
-2 semaines consécutives, en HDJ. 2 HDJ pour bilans et définition d’objectifs avant le stage, 2 HDJ après le stage pour bilans.
-Amélioration de l’autonomie des enfants plus pérenne, amélioration de la qualité de vie et diminution du nombre de prises en charges rééducatives