Responsable Qualité du 3C du Béthunois H/F

Les missions du poste

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du Béthunois, association loi 1901, créée par les établissements de santé du territoire autorisés à pratiquer l'activité de traitement du cancer (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie), recherche les compétences du qualiticien à temps partiel.
Le poste peut être à pourvoir dès à présent.
Vous exercez vos fonctions à temps partiel (3,5 jours par semaine) au profit de l'association 3C du territoire du béthunois.
Vous assurez la réalisation de vos activités sous la responsabilité du président et du médecin coordonnateur du 3C de BETHUNE, fixant les orientations de votre action (après validation par le CA). Dans le cadre de votre organisation quotidienne, vous collaborez, dans le cadre d'une relation fonctionnelle, avec l'ensemble des équipes des cinq établissements de santé concernées par la cancérologie. Vos missions vous appellent donc à des déplacements dans les établissements membres du 3C.
Description de la mission :
Vous avez pour missions de piloter et coordonner les différentes démarches d'amélioration de la qualité validées par les instances du 3C de BETHUNE, visant à garantir la qualité de prise en charge des patients conformément à la réglementation.
Le responsable qualité 3C formalise le plan d'action d'assurance qualité de l'activité de cancérologie, qui garantit la prise en charge des patients conformément aux précédents Plan Cancer et à la Stratégie Décennale et veille à sa réalisation. Il (elle) assure l'accompagnement des établissements adhérents au 3C.
Il (elle) accompagne les équipes à l'application des sept conditions transversales de qualité :
- La concertation pluridisciplinaire
- Le dispositif d'annonce
- Le respect des référentiels de bonnes pratiques
- La remise du Programme Personnalisé de Soins (PPS)
- L'accès aux soins de support
- La prévention des ruptures des parcours et trajectoires de soins
- L'accès aux innovations et à la recherche clinique
A ce titre, vos activités principales sont les suivantes :
Stratégie :
- Assurer la promotion et l'évaluation des mesures prévues dans les précédents Plan Cancer, dans la stratégie Décennale et les directives découlant des autorisations en cancérologie délivrées aux établissements partenaires du 3C (RCP ; consultations d'annonce ; PPS ;)
- Accompagner les établissements dans le déploiement de la démarche qualité et risques, et les projets relevant de la cancérologie en lien avec les services qualité des 2 établissements ;
- Apporter un appui méthodologique aux équipes pluridisciplinaires de RCP et aux référents concernés ;
- Préparer les visites de conformité pour la cancérologie (autorisations d'activité) ;
- Piloter et mettre en oeuvre des projets inter-établissements relevant de la prise en charge du cancer ;
- Participer aux différentes instances du 3C, des établissements et aux réunions du Dispositif Spécifique Régional de Cancérologie ;
- Produire un rapport annuel d'activité transmis au Dispositif Spécifique Régional de Cancérologie et à l'ARS
- Produire des outils de pilotage sur les activités cancérologiques médico-chirurgicales et pharmaceutiques, en lien avec les fonctions supports des établissements du 3C
Mise en oeuvre :
- Veiller au bon fonctionnement des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) ;
- Accompagner les professionnels au déploiement et à l'utilisation du Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) ainsi qu'à l'évolution de l'outil afin de répondre aux recommandations définies par l'INCA et la HAS.
Assurer la déclaration des dysfonctionnements liés à son utilisation de par son profil de coordinateur 3C pour le DCC ;
- Accompagner les équipes de soins dans la formalisation et la structuration des parcours et trajectoires de soins ;
- Suivre la réalisation des consultations d'annonce infirmière dans les différents secteurs ainsi qu'à la généralisation de la remise aux patients atteints de cancer d'un Programme Personnalisé de Soins (PPS) en lien avec les responsables médicaux et soignants ;
- Planifier et conduire l'organisation régulière d'audits et d'évaluations des pratiques professionnelles en cancérologie
- Renseigner les tableaux de bord
- Accompagner les équipes dans des projets de certification/ labellisation
- Assurer la veille documentaire pour les établissements membres du 3C, organise le recensement, la diffusion et la mise à jour :
- Des textes et informations relatifs à la prise en charge en cancérologie des patients
- Des référentiels validés et des supports d'informations du patient.
- Déterminer avec les professionnels les plans d'actions à mettre en place et veille à leur intégration dans le Plan d'Action Qualité Sécurité des Soins en lien avec les pôles d'activité clinique.
- Développer l'ensemble des supports qualité nécessaires et veille notamment à la qualité des procédures 4 permettant d'obtenir l'autorisation d'activité de traitement des cancers ;
- Elaborer les documents d'assurance qualité relatifs à l'organisation et au fonctionnement du 3C et met à jour la gestion documentaire
- Mettre en place des outils transversaux, communs aux différents établissements membres du 3C.
- Participer aux activités de sensibilisation et de prévention dans le champ de la cancérologie (dates nationales : mars bleu - octobre rose -) ;
- Participer à la communication de l'activité de cancérologie des établissements du 3C au sein du territoire
- Participer aux échanges et groupes de travail régionaux et réaliser des opérations de benchmarking auprès des structures.
Articulations avec les Directions qualité et risques :
- Participer aux démarches de certification dans le domaine de la cancérologie ;
- Participer à la mise en place des revues de morbi-mortalité en cancérologie (RMM) ;
- Accompagner la mise en oeuvre d'évaluations des pratiques professionnelles (EPP) ;
- Assurer l'articulation avec la gestion documentaire institutionnelle. Profil recherché :
Poste à 70%
Niveau exigé :
Vous êtes titulaire d'un Master 1 ou 2 dans le domaine du management de la qualité.
Vous justifiez d'une 1ère expérience dans le domaine de la santé.
Expérience appréciée dans le domaine de la cancérologie.
Compétences exigées pour le poste :
Vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités. Vous savez travailler en équipe et en collaboration avec d'autres métiers et professions. Votre disposez d'aptitudes à la communication développées (aisance rédactionnelle et aisance relationnelle). Vous avez le sens de la confidentialité et du secret professionnel.
Vous maîtrisez l'utilisation des outils informatiques.

Lieu : Béthune
Contrat : CDI
Salaire : 2 300 € par mois
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