Postée il y a 24 heures
Lieu et Horaires de travail :
Site de rattachement : LIMOGES
Résidence administrative : Felletin
Département : Creuse
Etablissement : Lycée des métiers du bâtiment
Sous l'autorité hiérarchique : du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle : du-de la Chef-fe d'établissement, du-de secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Poste à temps complet : 1 607 heures.
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Missions principales :
- Entretenir les espaces verts, naturels et zones grises jouxtant les installations sportives
- Entretenir les outils et matériels nécessaires à l'activité
- Entretenir et maintenir les installations sportives
Activités principales :
Entretenir les espaces verts, naturels et zones grises jouxtant les installations sportives :
- Réaliser l'entretien général et aménager les espaces verts en préservant la qualité du site et en fonction de ses spécificités biologiques et paysagères (conditions climatiques, risques naturels : glissement de terrain, inondations, incendie)
- Effectuer les travaux d'entretien en tenant compte de la réglementation 0 produits phytosanitaires : ramassage des feuilles, tonte, désherbage, taille des végétaux, adaptation des systèmes d'irrigation, traitements préventifs et curatifs des végétaux, préparation des sols, élagage des arbres si habilitation
Entretenir les installations sportives :
- Réaliser l'entretien et les travaux de réparation du gymnase, des terrains de sport, des vestiaires, des parties communes et des locaux techniques
- S'assurer du bon état des installations et équipements sportifs présents sur le site (gymnase, piscine, mur d'escalade, piste d'athlétisme, supports de basket, buts de foot, espaliers, etc.)
- Effectuer le traçage des terrains de sport
Entretenir les outils et matériels nécessaires à l'activité :
Assurer la maintenance, le nettoyage et le bon état de l'outillage et matériels
Gérer le stock des outils et matériels, conseiller sur ceux à acquérir, évaluer le coût et préparer les bons de commande
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Produits d'entretien et détergents
Spécificités du poste :
Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
Travail en autonomie ou en équipe auprès d'un ou plusieurs établissements
Risques accidentogènes (chutes, brûlures, coupures)
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Diplôme en lien avec les spécialités CACES, formation montage/démontage échafaudage souhaité
Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Entretenir les espaces verts, naturels :
- La botanique et la pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols)
- Les techniques d'engazonnement, de taille de végétaux, culturales et de préservation de la biodiversité
- Les techniques de terrassement et de maçonnerie paysagère
- La réglementation 0 produits phytosanitaire
- La gestion différenciée des espaces
- Les techniques d'affûtage
- Les techniques hydrauliques
- Les règles en matière de tri, traitement et gestion de déchets
Entretenir les installations sportives :
Les proprités mécaniques des installations sportives
Les règles de sécurité des installations sportives
Savoir-faire :
Entretenir les espaces verts, naturels :
- Réaliser les travaux d'entretien des espaces verts,
- Diagnostiquer une anomalie, un dysfonctionnement et identifier les limites au-delà desquelles l'appel à un spécialiste est indispensable,
- Gérer une intervention (établir un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone, rédiger un rapport),
- Gérer les déchets produits sur le site (collecte, stockage, valorisation),
- Choisir et utiliser les outils et produits adaptés à l'activité,
- Gérer les priorités et son temps de travail,
- Lire un plan, un schéma technique,
- Savoir utiliser les outils de bureautiques et numériques,
- Etablir un planning saisonnier des travaux d'entretien et d'aménagement,
- Organiser son activité et s'adapter selon les circonstances climatiques, techniques et matérielles,
- Respecter et faire respecter des consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte,
- Informer le(s) responsable(s) des contraintes techniques inhérentes à certains choix et de toutes anomalies pouvant entrainer des risques pour les usagers et le personnel.
Entretenir les outils et matériels nécessaires à l'activité :
- Nettoyer et entretenir les outils et matériels,
- Détecter les dysfonctionnements du matériel,
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce),
- Mettre en oeuvre les méthodes d'inventaire et de gestion des stocks.
Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Amabilité, discrétion
- Respect des consignes
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute
- Gestion du stress
- Disponibilité
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
Diplôme en lien avec les spécialités CACES, formation montage/démontage échafaudage souhaité
Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Entretenir les espaces verts, naturels :
- La botanique et la pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols)
- Les techniques d'engazonnement, de taille de végétaux, culturales et de préservation de la biodiversité
- Les techniques de terrassement et de maçonnerie paysagère
- La réglementation 0 produits phytosanitaire
- La gestion différenciée des espaces
- Les techniques d'affûtage
- Les techniques hydrauliques
- Les règles en matière de tri, traitement et gestion de déchets
Entretenir les installations sportives :
Les proprités mécaniques des installations sportives
Les règles de sécurité des installations sportives
Savoir-faire :
Entretenir les espaces verts, naturels :
- Réaliser les travaux d'entretien des espaces verts,
- Diagnostiquer une anomalie, un dysfonctionnement et identifier les limites au-delà desquelles l'appel à un spécialiste est indispensable,
- Gérer une intervention (établir un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone, rédiger un rapport),
- Gérer les déchets produits sur le site (collecte, stockage, valorisation),
- Choisir et utiliser les outils et produits adaptés à l'activité,
- Gérer les priorités et son temps de travail,
- Lire un plan, un schéma technique,
- Savoir utiliser les outils de bureautiques et numériques,
- Etablir un planning saisonnier des travaux d'entretien et d'aménagement,
- Organiser son activité et s'adapter selon les circonstances climatiques, techniques et matérielles,
- Respecter et faire respecter des consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte,
- Informer le(s) responsable(s) des contraintes techniques inhérentes à certains choix et de toutes anomalies pouvant entrainer des risques pour les usagers et le personnel.
Entretenir les outils et matériels nécessaires à l'activité :
- Nettoyer et entretenir les outils et matériels,
- Détecter les dysfonctionnements du matériel,
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce),
- Mettre en oeuvre les méthodes d'inventaire et de gestion des stocks.
Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Amabilité, discrétion
- Respect des consignes
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute
- Gestion du stress
- Disponibilité
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves