Les missions du poste

Présentation de la direction générale et du service

La Banque de France recrute un " contrôleur bancaire" ( H/F) pour renforcer ses équipes.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative adossée à la Banque de France chargée d'assurer le contrôle du secteur bancaire et assurantiel en France dans le cadre du mécanisme de supervision unique (MSU) européen ou d'établissements directement soumis au contrôle de l'ACPR.

L'ACPR assure 4 missions principales d'intérêt général :
-
Préserver la stabilité financière ;
-
Protéger la clientèle des professionnels de ces secteurs ;
-
Lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
-
Mettre en place des dispositifs de prévention des crises et de « résolution ».

En rejoignant les équipes de l'ACPR, vous intégrerez ainsi les équipes de supervision conjointe du MSU, qui regroupent des superviseurs travaillant au sein des autorités nationales compétentes (dont l'ACPR) et de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Descriptif de mission

Au sein d'une équipe ayant en charge la supervision permanente d'un ou plusieurs établissements français de taille importante, vous participerez à l'identification des vulnérabilités de ces groupes/établissements et des risques qu'ils font encourir au système financier, vous apprécierez l'évolution de leur profil de risque et vous vous assurerez qu'ils respectent la réglementation prudentielle. Ces missions s'effectueront dans le cadre du MSU, ainsi que dans le cadre des missions nationales dévolues à l'ACPR.
Vous travaillerez essentiellement sur l'analyse du risque de crédit et vos missions seront les suivantes :
- Analyser le profil de risque et la situation prudentielle et financière de l'établissement ou du groupe supervisé ;
- Apprécier la qualité de leur gouvernance et de leurs dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques (risques de crédit, de marché, opérationnels et de liquidité) ;
- Maintenir un dialogue régulier avec les établissements notamment pour obtenir les informations permettant d'affiner l'analyse et le diagnostic ;
- Participer à la détermination des décisions de supervision (autorisation diverses et imposition d'exigences prudentielles spécifiques) et au suivi de la mise en oeuvre par les établissements des actions correctives nécessaires ;
- Contribuer à l'interprétation et à l'évolution de la réglementation prudentielle et des méthodologies de supervision ;
- Coopérer avec d'autres institutions : BCE, superviseurs bancaires étrangers (Europe, États-Unis, Asie...), Autorité Bancaire Européenne (EBA).

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Bac+5), vous justifiez d'une première expérience professionnelle acquise soit au sein d'un établissement bancaire notamment dans des fonctions de gestion et suivi des risques, de contrôle ou de conformité, soit en cabinet d'audit ou de conseil, soit au sein d'une autre autorité de supervision.
Vous connaissez l'environnement bancaire et possédez une appétence pour l'analyse financière. La connaissance de la réglementation relative au risque de crédit serait un atout. Des compétences quantitatives seraient également un plus.
Autonome et rigoureux, vous justifiez de qualités d'analyse, de synthèse et d'esprit d'initiative. Enthousiaste, vous avez le sens du travail en équipe et faites preuve de réactivité et de disponibilité. Vous avez le sens de la diplomatie et des contacts humains .
Vous savez prendre du recul et avez un regard critique par rapports aux documents transmis. De plus, vous avez d'excellentes capacités rédactionnelles.
La maîtrise de l'anglais est requise pour ce poste.
Ce poste, en contrat à durée déterminée de 6 mois, est basé à Paris et sera éligible au télétravail après une période d'intégration.

Contactez nos ambassadeurs

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.

Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi