Postée il y a 14 heures
1- Contribuer à la mise en œuvre du volet quantitatif des SAGE :
- Garantir la cohérence technique et méthodologique des études menées dans le cadre de chaque SAGE porté par l'EPTB Sarthe (cohérence entre les modèles utilisés par les bureaux d'études mandatés pour la réalisation des études quantitatives menées sous maîtrise d'ouvrage de l'EPTB Sarthe, etc.).
- Dans le cadre de la définition de volumes prélevables par usage, s'assurer d'une solidarité amont-aval du partage de la ressource en eau.
- Participer aux démarches de PTGE à l'échelle des 3 SAGE (opportunité, élaboration et mise en œuvre).
- Proposer des actions de communication et de sensibilisation autour de la gestion quantitative dans le cadre des projets portés par l'EPTB Sarthe (PTGE, contrats de mise en œuvre opérationnelle des SAGE, etc.).
- Suivre le volet socio-économique des démarches quantitatives.
- Elaborer et suivre des dossiers de financement.
- Elaborer et suivre un tableau de bord d'évaluation des mesures entreprises.
2- Coordonner et animer la mission Gestion quantitative de la ressource en eau de l'EPTB Sarthe au sein des cellules d'animation des trois Commissions locales de l'eau :
- Développer une expertise sur les eaux souterraines.
- Développer et apporter aux trois Commissions locales de l'eau et aux partenaires de l'EPTB Sarthe, une expertise sur la ressource en eau (hydrologie, hydrogéologie, effets du changement climatiques, etc.) et les usages associés.
- Proposer une trajectoire de sobriété à l'échelle du bassin de la Sarthe et déclinable par SAGE pour répondre au Plan Eau gouvernemental.
- Suivre les différents programmes territoriaux relatifs à la gestion quantitative de la ressource en eau (Stratégies départementales de gestion de la ressource, OUGC, démarches de gestion mandataires, etc.)
- Participation aux instances de concertation et d'information mis en place par l'Etat et ses établissements publics (DREAL, DDT, préfectures, Agence de l'eau, OFB).
- Animer un réseau de partenaires techniques et institutionnels.
- Assurer une veille globale sur la question quantitative de la ressource en eau.
- Réalisation d'analyses et de traitements de données (volumes prélevés, prélevables, DOE, modèles climatiques, etc.)
- Appui aux partenaires et collectivités membres de l'EPTB Sarthe dans l'interprétation de données relatives à la ressource en eau souterraine.
3-Développer la vulgarisation scientifique de l'EPTB Sarthe :
- Proposition et conception d'outils de vulgarisation destinés aux élus du comité syndical de l'EPTB Sarthe et aux membres des Commissions locales de l'eau en lien avec les agents du pôle " Connaissance et vulgarisation scientifique ".
- Suivi des prestataires de l'EPTB Sarthe mandatés pour travailler sur la vulgarisation de la connaissance technique et scientifique issue des travaux menés par l'établissement.
COMPÉTENCES :
- Expertise en gestion intégrée de la ressource en eau, en milieux aquatiques, en hydrologie, qualité des eaux, hydrogéologie.
- Intérêt pour le changement climatique et ses conséquences pour les politiques de gestion de l'eau et les politiques locales.
- Méthode d'analyse et de traitement de données statistiques.
- Connaissance des acteurs de la gestion intégrée de l'eau.
- Connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics, connaissance des procédures de marchés publics.
- Organisation, animation et conduite de projet.
- Connaissances pluridisciplinaires en agronomie, en socio-économie et en aménagement du territoire.
APTITUDES PERSONNELLES :
- Intérêt pour l'environnement, l'action des collectivités et le service public.
- Fortes qualités relationnelles et oratoires.
- Esprit d'analyse, de synthèse et de pédagogie.
- Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire pour favoriser l'adhésion des partenaires.
- Capacités à rendre compte.
- Aptitudes rédactionnelles.
- Force de proposition.
- Dynamisme, polyvalence, capacité d'adaptation.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
Résidence administrative : Siège social de l'ETPB Sarthe, 1 Place Saint Léonard à Saint-Léonard-des-Bois.
Télétravail possible 3 jours par semaine.
Horaires : Horaires de bureau et possibilité de réunions ou représentations les soirs et week-ends.
Relations fonctionnelles : Relations constantes avec l'ensemble des acteurs liés à l'eau : élus, Agence de l'Eau, agents des collectivités et services de l'État, bureaux d'études, exploitants agricoles et leurs représentants, représentants des associations d'usagers...
Conditions d'exercice : - BAC+5, dans les domaines de la gestion de l'eau, de l'hydrogéologie, de l'agronomie, de l'agroécologie, de l'aménagement du territoire ou expériences professionnelles.
- Permis B.
Particularité dans l'exercice du poste : Sans objet.
Depuis plus de 10 ans, sous maîtrise d'ouvrage de leur structure porteuse, les Commissions locales de l'eau des SAGE Huisne, Sarthe amont et Sarthe aval s'intéressent au volet quantitatif de la ressource en eau, qui influe sur la qualité en limitant les phénomènes de dilution et en impactant les cycles biologiques de nombreuses espèces indicatrices de bon état des eaux.
- La CLE du SAGE Sarthe amont a piloté de 2013 à 2015 une étude sur les arrêtés sécheresse.
- En 2015, la CLE du SAGE Huisne a lancé une étude sur les volumes disponibles pour les prélèvements sur son territoire, dans le cadre de la révision du SAGE (approuvé en 2018).
- En 2016, la CLE du SAGE Sarthe aval a lancé une étude identique dans le cadre de l'élaboration du SAGE (approuvé en 2020).
Depuis plusieurs années, l'EPTB Sarthe, via ses actions menées pour les Commissions locales de l'eau, est reconnu comme l'acteur majeur d'amélioration de la connaissance et de pilotage de projets et de démarches de concertation sur ce sujet. Il est désormais prioritaire de développer cette mission au sein de l'établissement, qui permettra de :
- Contribuer à la mise en œuvre du volet quantitatif des SAGE, en garantissant un maximum de cohérence technique et méthodologique des études menées dans le cadre de chaque SAGE porté par l'EPTB Sarthe. Cette contribution permettra, à l'instar de la mission dédié à la "Planification de la Prévention des Inondations", de disposer d'une vision élargie à l'échelle du bassin de la Sarthe pour s'assurer d'une solidarité amont-aval du partage de la ressource en eau. Il s'agira aussi d'identifier l'opportunité de mener des démarches PTGE au sein des périmètres des SAGE Sarthe amont et Huisne, sur le modèle de ce qui est en cours sur le bassin de la Sarthe aval. Enfin, les acteurs économiques sont demandeurs de données socio-économiques objectives pour aider les choix de stratégie de gestion de la ressource, qui doivent être traitées à l'échelle du bassin de la Sarthe.
- Coordonner une mission Gestion quantitative au sein des cellules d'animation des trois Commissions locales de l'eau afin de pallier le déficit d'expertise sur les eaux souterraines et de disposer de données toujours plus fines pour limiter autant que possible les incertitudes de nos études.