Postée il y a 24 heures
Le.La chargé.e de mission embauché.e participera à l'émergence d'une équipe Climat et Transitions sous la supervision du responsable des services Transitions écologiques et Mobilités. Cette équipe permettra de consolider les expertises sur ces thématiques et assurera d'une nouvelle compétence dans l'aménagement du territoire par l'énergie. Le.la chargé.e de mission portera le volet Transitions énergétiques du Plan Climat Air Énergie territorial en transversalité avec les autres services et équipes de la collectivité (habitats, mobilités, développements économiques, .).
Activités principales :
(1) Piloter, animer et mettre en œuvre le volet « rénovation énergétique des bâtiments publics » d'un Plan de Sobriété intercommunal.
(2) Piloter, animer et mettre en œuvre le volet « aménagement du territoire par les énergies renouvelables et de récupération » d'un Plan de Sobriété intercommunal.
(3) Animer une culture de la maîtrise des demandes et consommations énergétiques.
(4) Participer aux activités « supports et méthodes » du service Transitions écologiques.
Profil recherché
Le.la chargé.e de mission embauché.e doit apporter une forte plus-value technique sur le territoire :
- formation requise de niveau BAC+5 dans le domaine du génie climatique, thermique ou énergétique ;
- appétence pour le développement des énergies renouvelable, la réflexion sur le mix énergétique à toute les échelles et l'aménagement du territoire par le prisme des énergies ;
- connaissances techniques sur les installations, les aménagements et la mise en œuvre de services en lien avec les énergies renouvelables à développer ;
- connaissance technique sur la rénovation énergétique des bâtiments dans un objectif de sobriété et d'efficacité énergétique ;
- capacité à animer des réunions, à piloter des projets transversaux et à monter des dossiers de subventions ;
- connaissance des enjeux autour du développement des énergies renouvelables et de récupération, des réglementations en vigueur et des réseaux d'acteurs dans ce domaine ;
- connaissances souhaitées du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures associées : instances délibérantes, commande publique (marchés publics), gestion administrative, budget, etc. ;
- maîtrise des outils informatiques dont les SIG si possible.
Conditions d'exercice
- Lieu de travail : Siège administratif à Pont-Château - Déplacements sur le terrain (véhicule de service à disposition)
- Temps de travail : temps complet (35h hebdomadaires), organisation modulable sur 35h ou 37.50h / 39h avec RTT
- Rémunération statutaire en vigueur (31 à 50.8 K€ brut incluant régime indemnitaire) + participation à la prévoyance et adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Possibilité de télétravail 1 jour par semaine au-delà de 6 mois d'ancienneté, réunions en soirée (ponctuellement)
Statut : Contrat à durée déterminée sur le fondement de l'article L.332-24 à L.332-26 du CGCP - Contrat de projet.- CDD de 12 mois à 6 ans, possibilité de renouvellement dans la limite d'une durée totale de 6 ans. Durée prévisionnelle de la présente mission : 36 mois.
Filières / Cadres d'emploi : Catégorie A et B / Filières technique et administrative / Technicien, Ingénieur, Rédacteur
Candidature
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser :
Monsieur le Président- Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU
Renseignements complémentaires auprès du Responsable du service Transitions écologiques et mobilités au sien du Pôle Aménagement et Développement
Poste à pourvoir : 1er avril 2025
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et gérer un projet
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Structure à taille humaine, elle a pour challenge de répondre aux nouveaux enjeux du territoire. Un Programme Local de l'Habitat 2024-2030 récemment approuvé, un Plan Climat Air Énergie Territorial en phase de validation, la mise en révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) ainsi que la finalisation d'un Plan de Mobilité Simplifié & d'un Schéma Directeur Cyclable intercommunal, impliquent de structurer les équipes pour accompagner et animer les politiques publiques.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et gérer un projet
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Structure à taille humaine, elle a pour challenge de répondre aux nouveaux enjeux du territoire. Un Programme Local de l'Habitat 2024-2030 récemment approuvé, un Plan Climat Air Énergie Territorial en phase de validation, la mise en révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) ainsi que la finalisation d'un Plan de Mobilité Simplifié & d'un Schéma Directeur Cyclable intercommunal, impliquent de structurer les équipes pour accompagner et animer les politiques publiques.