Postée il y a 3 heures
- Propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière,
en matière d'eau potable et d'assainissement.
- Garantir la pérennité et le succès du Syndicat,
- Maintenir l'équilibre financier et budgétaire du Syndicat,
- Fixer en lien avec le Président les objectifs et grandes orientations stratégiques du
Syndicat à proposer au Comité Syndical,
- Développer une culture d'entreprise capable de motiver les collaborateurs, créer un
environnement favorable à la bonne intégration du personnel transféré et bâtir une
relation de confiance avec les usagers,
- Définir la meilleure organisation du Syndicat pour remplir l'ensemble de ses missions
et en assurer la mise en œuvre,
- Améliorer durablement en mobilisant les compétences nécessaires, les performances
en matière d'alimentation en eau potable des populations et de collecte et épuration
des eaux usées,
- Assurer une communication transparente et régulière avec les usagers,
- Evaluer et optimiser les infrastructures existantes,
- Développer une stratégie de gestion des risques,
- Favoriser l'innovation technologique,
- Conduire une réflexion globale sur la gestion de la ressource en eau et de
l'assainissement sur le territoire,
- Mettre en œuvre les nouvelles compétences en matière de défense extérieure contre
l'incendie et de gestion des eaux pluviales urbaines,
- Formations supérieures (Bac+5 minimum) en finance publique ou privée,
- Expérience avérée dans la gestion de projets complexes, idéalement dans les secteurs publics ou parapublics,
- Expertise dans la gestion de crises et de la conduite du changement,
- Solides compétences en management, pilotage budgétaires et recherches de financements,
- Aptitude à travailler dans un environnement exigeant, avec une capacité à fédérer et motiver les équipes,
-Permis B
Connaissance Technique
- Maîtrise de la gestion des Ressources Humaines
- Maitrise de la règlementation liée à son domaine de responsabilité
- Bonnes connaissances techniques des métiers de l'eau et de l'assainisse-
ment et de son environnement institutionnel
Savoir Faire
- Pilotage de projets complexes
- Maîtrise des enjeux finances, RH
- Management d'équipe
- Gestion de conflits
- Dialogue social
Savoir être
- Pilotage de projets complexes
- Maîtrise des enjeux finances, RH
- Management d'équipe
- Gestion de conflits
- Dialogue social
Rejoignez un défi unique / garantir l'accès à l'eau pour tous en Guadeloupe
Face à une crise sans précédent dans la gestion de l'eau potable et des infrastructures d'assainissement, le SMGEAG, opérateur public en Guadeloupe, recrute un Directeur Général (DG) pour accompagner une transformation ambitieuse et nécessaire.
Le contexte
Créé en 2021, le SMGEAG intervient sur l'ensemble du cycle de l'eau en Guadeloupe pour 184 400 abonnés. Confrontée à des défis majeurs - infrastructures vieillissantes, coupures fréquentes et impacts croissants du changement climatique - le Syndicat bénéficie d'un appui exceptionnel de l'Etat, de la Région et du Département pour moderniser ses réseaux et infrastructures.
Avec un programme d'investissement annuel de 80M€, l'objectif est de rétablir un accès équitable, fiable et durable à l'eau potable et de redonner confiance aux usagers. Ce projet exige un leadership stratégique, des compétences techniques et une capacité à fédérer les équipes autour d'un objectif commun.
Présentation de la collectivité
Le SMGEAG, Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe a été crée par la loi n°2021-513 du 29 avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d'eau potable et d'assainissement en Guadeloupe.
Depuis le 1er septembre 2021, le Syndicat a repris l'ensemble des missions du service public de l'eau potable et de l'assainissement collectif et non collectif sur l'ensemble de la Guadeloupe (excepté Ma-rie-Galante). Deux nouvelles missions sont venues compléter ces compétences : la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et la Défense Extérieure Contre l'Incendie.
Sur l'ensemble de son territoire, le SMGEAG assure quatre missions de service public pour 176 000 abonnés :
* L'Alimentation de l'Eau Potable (AEP)
* Le Service Public d'Assainissement Collectif (SAPC)
* Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)
* Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)
* Défense Extérieure Contre L'Incendie (DECI)
Le SMGEAG exerce ses compétences selon deux modes de gestion distincts :
* En gestion directe pour 23 communes de l'Archipel Guadeloupéen, répartis en trois
territoires : Grande-Terre, Centre, Basse-Terre
* En délégation de service public pour les autres communes
Pour exécuter l'ensemble des missions et le service public de l'eau potable et de l'assainissement, 507 agents se répartissant dans les services administratifs et techniques. La gestion des services s'exerce sur plusieurs sites.