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3- ACTIVITÉS ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : surveillance médicale des agents (10 visites médicales par jour hors 1/3 temps)
- Suivi médical des agents de la ville de Grenoble et de la métropole, en collaboration avec les autres confrères
- Surveillance médicales particulières ou renforcées, en raison d’une exposition des agents à des risques accrus en raison de leur état de santé
- Surveillance des agents occupants des postes dans les services comportant des risques spéciaux
- Surveillance du travail de nuit
- Examens médicaux lors de la prise de poste ou de changement de poste
- Examens médicaux périodiques tous les 15 mois et examens supplémentaires à la demande des intéressés, de la hiérarchie ou de l’administration
- Élaboration de la politique de santé des agents de la ville et de la Métropole, en lien avec l’équipe de Direction.
- Évaluation de la compatibilité de l’état de santé des agents à occuper leur poste de travail
- Participation à l’adaptation des missions des agents aux évolutions professionnelles attendues, en tenant compte de l’évolution de leur état de santé
- Collecte des données en épidémiologie
- Élaboration annuelle du bilan de l’activité
Activité 2 : missions de conseil auprès des agents et des responsables
- Assure conseil technique et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CHS-CT, des services et des agents
- Assure un rôle de conseil auprès du chef de service sur les questions de maintien dans l’emploi, de reclassement ou de repositionnement
- Assure un rôle de conseil sur la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances liées aux activités de la ville et de la Métropole
- Assure un rôle de conseil auprès de la Direction sur l’hygiène des établissement d’éducation sanitaire et d’aménagements des locaux professionnels
- Assure appui et conseil technique auprès des équipes pluridisciplinaires
- Participe à la gestion des crises sanitaires (suivi des agents, alerte sur des clusters, information des équipes de Direction et du CHS CT de la ville et de la Métropole…)
- Dans le cadre du tiers-temps, conduite d’action de prévention en milieu de travail
- Participe aux instances liées au reclassement des agents de la ville et de la Métropole
Mission de conseil également sur les thématiques suivantes :
- Adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail
- Protection des agents contre l’ensemble des nuisances et des risques d’accident de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel
- Hygiène dans les restaurants administratifs
Sur délégation du chef de service, participe au fonctionnement du CHS-CT et de toutes les instances abordant les questions de santé au travail
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 20%
4- COMPÉTENCES ET TECHNICITÉS EXIGÉES PAR LE POSTE
Connaissances
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Savoir-faire
Assurer les coopérations avec les partenaires internes des 2 collectivités
Partager l’information dans le respect du secret médical
Conseiller l’autorité territoriale représentée par le Directeur SPST, en matière de santé, d’hygiène et de sécurité
Assurer le reporting auprès du chef de service
Analyser un poste de travail
Réaliser une enquête épidémiologique
Définir une surveillance médicales selon la situation de la personne et proposer un suivi médical, un aménagement de poste
Évaluer les facteurs de nuisances de l’environnement professionnel et proposer des améliorations
Proposer des axes d’évolution
Concevoir et mettre en place des actions de prévention, d’information sur le système de santé
Savoir-être
Aptitudes relationnelles
Discernement et capacité à travailler en transversalité
Rigueur et méthode
Esprit de synthèse
Discrétion – secret professionnel
Pragmatisme
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : le service médecine préventive et accompagnement santé accompagne les agents de la métropole qui rencontrent des problèmes de santé et assure le suivi des visites médicales des agents des deux collectivités.
Composition du service : 33 agents dont chef de service, médecins, infirmières, assistantes médicales, psychologue du travail et assistante administrative et financière
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Delphine MENGUY, cheffe du service médecine préventive et accompagnement santé
2- FINALITÉS DU POSTE
- Assurer la surveillance médicale des agents
- Assurer des missions de conseil auprès des agents et des responsables