Chargé d'étude Qualité et Innovation - Social Médico-Social (H/F)

Les missions du poste

Vous souhaitez structurer et améliorer la qualité des services médico-sociaux, tout en contribuant à l'innovation et au développement de nouveaux projets ? Cette opportunité est faite pour vous !
MSA Services Provence Azur est une association engagée dans l'innovation sociale et la structuration de services de proximité en milieu rural. Notre ambition : développer des solutions adaptées aux besoins des publics vulnérables et garantir la qualité des accompagnements proposés.
Dans le cadre du renforcement de notre démarche qualité et du développement de nouveaux projets, nous recrutons un Chargé d'étude (h/f) Qualité & Innovation, qui aura pour rôle de piloter la démarche qualité et de contribuer au développement de nouvelles initiatives.

Vos missions principales
1. Déploiement et suivi de la démarche qualité
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie qualité adaptée aux exigences du secteur médico-social.
Concevoir et actualiser les procédures, protocoles et référentiels qualité.
Garantir la conformité aux normes réglementaires (HAS, Qualiopi, décret ESMS...) et aux exigences des financeurs.
2. Accompagnement des équipes et sensibilisation à la qualité
Former et accompagner les équipes internes à la culture qualité
Animer des groupes de travail pour améliorer les pratiques et intégrer la qualité dans le quotidien des services.
Concevoir des outils et supports pédagogiques pour faciliter l'appropriation des démarches qualité.
3. Pilotage des évaluations et des audits internes
Mettre en place un dispositif d'évaluation interne et externe des services.
Planifier et coordonner les audits qualité en lien avec les parties prenantes.
Analyser les écarts et proposer des actions correctives et préventives.
4. Veille réglementaire et amélioration continue
Assurer une veille active sur l'évolution des normes et réglementations médico-sociales.
Mettre en place un tableau de bord qualité et suivre les indicateurs de performance.
Formaliser des retours d'expérience et proposer des axes d'amélioration continue.
Développement et réponse aux appels à projets

Vous avez envie d'aller plus loin ? Nous vous proposons également de jouer un rôle clé dans le développement de nouveaux projets !
Identifier les opportunités de financement et d'innovation en lien avec la démarche qualité.
Rédiger les réponses aux appels à projets, en lien avec les équipes internes et les partenaires.
Assurer le suivi des projets financés en intégrant les exigences qualité et les attendus des financeurs.
Un challenge stimulant qui vous permettra d'être au cœur de l'innovation sociale et de contribuer à des initiatives d'envergure !

Votre profil
Formation : Bac+3 à Bac+5 en qualité, management des organisations sanitaires et sociales, ingénierie de la qualité, gestion des risques ou équivalent.
Une première expérience en qualité dans le secteur médico-social est indispensable

Vos atouts :
Maîtrise des référentiels qualité médico-sociaux et des démarches d'évaluation.
Capacité à animer des groupes de travail et accompagner le changement.
Compétences rédactionnelles solides, notamment pour la formalisation de procédures et d'appels à projets.
Esprit analytique et force de proposition pour améliorer en continu les dispositifs existants. Autonomie et rigueur dans la gestion des projets.

Conditions et avantages
Poste à pourvoir immédiatement Basé à Draguignan
Avantages : Accord d'intéressement, tickets restaurant.
Mobilité : Permis B - Déplacements possibles en région Provence Azur

Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste alliant expertise qualité et innovation sociale.
Un environnement bienveillant et collaboratif.
L'opportunité de contribuer à des projets à fort impact social, en milieu rural
Des missions variées qui vous permettront de développer de nouvelles compétences

Experience: 1 An(s)

Compétences: Adapter les outils de traitement statistique de données,Communiquer les résultats des études aux parties prenantes,Réaliser une étude,Réaliser une veille documentaire,Rédiger de l'information

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Aide à domicile

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Adapter les outils de traitement statistique de données,Communiquer les résultats des études aux parties prenantes,Réaliser une étude,Réaliser une veille documentaire,Rédiger de l'information

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Aide à domicile

Lieu : Draguignan
Contrat : CDD
Salaire : 28 056 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Draguignan / Emploi