Agent d'accueil médiathèque (h/f)

Les missions du poste

Mission 1 : Accueil

• Accueil du public en individuel (inscriptions, orientation et conseils),

• Gestion du standard téléphonique

• Accompagnement auprès des automates,

• Traitement des lettres de rappel,

• Traitement des documents.

Mission 2 : Collections

• Recotation, réparations des documents,

• Traitement et équipement des réservations,

• Communication avec les référents des domaines d’acquisitions,

• Gestion et suivi des fournitures pour les espaces publics et pour le personnel,

• Gestion du matériel d’équipement,

• Mise à jour des procédures d’entretien,

• Suivi et gestion du matériel en réassort en lien avec les services aux publics.

Mission 3 : Actions culturelles

• Participer aux actions de la médiathèque,

• Travailler en lien avec les autres services de la direction.

Mission 4 : Partenariats

• Participation aux partenariats de la médiathèque, orienté jeunes publics :

• Education nationale (accueils de classes, parcours et classes culture),

• Petite enfance : RPE, crèches municipales, départementales et privées, LAEP,

• Services de la ville.

Intérêts et difficultés du poste:

• Autonomie de proposition et d’action,

• Prendre en considération la diversité des publics dans les choix documentaires,

• Bonne condition physique.

Contexte et conditions de travail:

• Relations permanentes avec les équipes des différents services de la Direction des affaires culturelles,

• Relations directes avec les usagers,

• Relations avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative et culturelle.

Le profil recherché

Savoirs :

• Connaissance du fonctionnement d’une médiathèque,

• Connaissance des acteurs du territoire,

• Maitrise de l’outil informatique,

• Règles de sécurité dans les ERP,

• Connaissance du circuit du document,

• Connaissance de l’offre numérique en bibliothèque.

Savoirs faire:

• Travailler en transversalité,

• Identifier et gérer la demande des usagers par rapport à la fonction d’accueil,

• Assister les usagers dans la recherche documentaire,

• Gérer les litiges et veiller à la sécurité des personnes,

• Repérer et signaler les documents en mauvais état.

Savoirs être :

• Sens du service public,

• Travail en équipe,

• Sens de la communication,

• Force de proposition,

• Assiduité,

• Ponctualité.

Bienvenue chez Villepinte

Le Centre Culturel Joseph Kessel est composé d’une médiathèque, d’un service Actions culturelles et d’un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique à rayonnement communal. Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable adjointe de la médiathèque, vous assurez des missions d’accueil des publics, de médiation, de rangement et de valorisation des documents. Vous participez à la gestion des collections.

Lieu : Villepinte
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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