Les missions du poste

Contexte du poste :

La Direction de la Formation Professionnelle (DFP) élabore et suit le Contrat de plan régional de développement des formations et d'orientation professionnelles. Elle assure la mise en oeuvre de la politique de formation professionnelle à destination des demandeurs d'emploi de la région Hauts-de-France. Pour cela, elle conçoit, pilote, anime et adapte différents programmes et dispositifs de formation. Elle gère également la relation institutionnelle avec l'ensemble des partenaires du domaine de la formation et de l'orientation professionnelles.

Le service «animation des territoires » (SAT) auquel est rattaché le poste, assure la présence de la DFP sur chacun des territoires. Il décline territorialement la politique de formation sur les territoires, en proximité des acteurs et des habitants.

Il a pour missions :
- D'animer les acteurs de l'Accueil, l'Information et l'Orientation,
- D'accompagner et d'apporter un conseil technique aux élus régionaux sur le champ de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles continue grâce à l'expertise territoriale,
- D'adapter la politique de formation aux besoins d'emploi des territoires : contribuer à l'identification des besoins de formation du territoire, mobiliser les dispositifs régionaux adaptés pour répondre aux besoins de formation du territoire (besoins structurels du territoire et besoins conjoncturels des entreprises)
- D'assurer la mise en oeuvre des processus d'achat de l'expression du besoin à la vérification du service fait, d'instruction, de mise en oeuvre de la commande, de suivi de la qualité des actions et de bilan des actions conduites avec l'objectif d'optimiser des moyens et des délais et de contribuer à l'évolution des dispositifs de formation au regard des besoins des acteurs et des habitants des territoires et les besoins non couverts.

Le service SAT est encadré par une responsable de service et 2 responsables-adjoints de service. Il compte 24 postes de chargés de mission et 22 gestionnaires répartis sur les territoires. Les chargés de mission du service SAT animent des partenariats et pilotent des projets spécifiques et transverses sur le champ de la formation professionnelle à l'échelle des arrondissements. Ils font également le lien entre le territoire et les différents services de la direction ou de la collectivité.

Les chargés de mission participent et contribuent aux groupes projet initiés à l'échelle du service et/ou de la direction.

Les gestionnaires administratifs interviennent en binôme avec les chargés de mission pour notamment le suivi des actions de formation mises en place dans le cadre du programme régional de formation et la prise en charge des opérations administratives nécessaires à l'avancement des dossiers.

Finalité du métier :

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Activités du métier :

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux.

Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations.

Définir les plans d'action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet,

Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières),

Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :

S'assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques),

Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord,

Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant,

Assurer le reporting de son activité auprès du responsable,

Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise,

Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes,

Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe,

Représenter l'Institution,

Assurer une veille sur sa thématique,

Activités spécifiques :

Représenter l'Institution ;

Plus particulièrement
- S'assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
- Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyse et de tableaux de bord ;
- Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
- Contribuer à l'évolution des dispositifs de formation au niveau régional.
- Assurer la mise en oeuvre des programmes de formation professionnelle sur le territoire sur plusieurs domaines professionnels.
- Piloter des groupes de travail ou participer à des groupes de travail au titre de la Région dans le cadre des comités locaux pour l'emploi.
- Animer des instances sectorielles et/ou territoriales avec les partenaires (notamment les réseaux d'accompagnement tels que France Travail, CAP emploi, missions locales) et les organismes de formation pour assurer la bonne mise en oeuvre du programme régional de formation à destination des demandeurs d'emploi du territoire.
- Mobiliser l'ensemble des dispositifs régionaux sur le champ de la formation professionnelle pour répondre aux besoins du territoire, en lien avec les dispositifs portés par les partenaires.
- Rencontrer des entreprises et participer à la mise en place d'opérations emploi-formation sur le territoire en lien avec les partenaires de l'emploi.

Le poste de chargé de mission peut s'accompagner d'une mission transversale de référent sur une ou plusieurs thématiques en lien avec son domaine d'intervention.

Contraintes :

Déplacements fréquents et réguliers sur les territoires concernés.
Diplômes :

Niveau Bac +3 et plus

Profil Requis :

Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques

Capacité de négociation

Conduite de projets

Développement de réseaux

Travail en équipe

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Adaptabilité

Capacité rédactionnelle

Connaissance des partenaires institutionnels

Expérience professionnelle dans le domaine

Force de proposition

Qualités organisationnelles

Le permis de conduire de catégorie B en cours de validité est indispensable du fait des contraintes de mobilité géographique, spécifiques au poste.

Le profil recherché

Diplômes :

Niveau Bac +3 et plus

Profil Requis :

Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques

Capacité de négociation

Conduite de projets

Développement de réseaux

Travail en équipe

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Adaptabilité

Capacité rédactionnelle

Connaissance des partenaires institutionnels

Expérience professionnelle dans le domaine

Force de proposition

Qualités organisationnelles

Le permis de conduire de catégorie B en cours de validité est indispensable du fait des contraintes de mobilité géographique, spécifiques au poste.

Lieu : Fourmies
Contrat : CDI

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