Postée il y a 22 jours
Activités principales :
En votre qualité de Conseiller en économie sociale familiale (CESF), vous serez amené.e à traiter divers types de demandes relatives aux domaines d’interventions suivants : budget familial, accès aux droits légaux et sociaux, emploi, gestion quotidienne, habitat, santé, vie sociale et relationnelle….
Les actions sont articulées autour du processus d’intervention inhérent au travailleur social : accueil, écoute, analyse du besoin, élaboration avec la personne d’un plan d’aide, activation des dispositifs, accompagnement, suivi et évaluation régulière du plan d’aide.
Vous assurerez l’accompagnement des usagers, budget, logement… prendrez en charge des mesures contractualisées ou formalisées (PPAF, MASP).
Vous contribuerez au traitement des informations préoccupantes reçues par l’Inspecteur Adulte en réalisant des évaluations sociales.
Vous assurerez la mission de référent RSA.
Vous réaliserez différentes enquêtes assignations, expulsions locatives.
Vous participerez à différentes instances (CLT, GHI, AM).
Vous apporterez votre expertise à vos collègues dans les domaines de la gestion budgétaire, surendettement, logement.
Il vous sera demandé de tenir des tableaux de bord à jour et statistiques et de renseigner les différents outils SAS, IODAS…
Vous contribuerez au bon fonctionnement du Territoire en participant aux activités transversales.
Enfin, vous contribuerez à l’évolution de la politique sociale départementale, en faisant remonter les besoins et propositions en participant à des groupes de travail.
Activités complémentaires :
Contribuer au développement social local en participant au montage d’actions à dimension collective et en soutenant et stimulant un réseau de partenaires.
Contribuer à l’enseignement : accueil des stagiaires, jury d’examens, cours dispensés dans les établissements professionnels, participation à diverses commissions et groupes de travail.
Spécificités du poste :
Déplacements fréquents.
NBI : 20 points
CTI : éligible
Temps de travail : Temps complet
Deux lieux de travail : Pôle de services - 2 boulevard d’Auvergne - 42500 LE-CHAMBON-FEUGEROLLES et La Mariada - 14 boulevard Victor Hugo - 42150 LA RICAMARIE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite d'1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Nous recherchons un.e candidat.e ayant des connaissances de la collectivité territoriale et de ses missions, de l’environnement, des partenaires locaux, ainsi que des institutions dans le domaine social et de santé.
Une expérience dans l’environnement du travail social est indispensable.
Vous avez des compétences dans la conduite de projet.
Les missions de ce poste nécessitent de savoir conduire un entretien, ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse.
Votre sens de l’initiative, de l’organisation, ainsi que vos capacités d’écoute, d’adaptation et d’autonomie seront fortement appréciée.
Vous savez prendre du recul et gérer vos émotions.
Vos connaissances en bureautiques seront également appréciées.
Diplôme requis : Diplôme d’Etat en travail social de niveau 6 (bac+3)
Diplôme souhaité : Diplôme d’Etat de Conseiller en économie sociale familiale
Permis requis
Le Département de la Loire recrute un Travailleur social - Conseiller en économie sociale familiale (F/H).
Finalités/contexte :
Contribuer, sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’Espass et dans le respect d’une démarche et d’une éthique professionnelle à l’application de la politique sociale du Département et du projet de service du PVS :
· En accueillant et en informant tout public au titre de la mission de prévenance ;
· En mettant en œuvre des actions de prévention, de protection et d'insertion auprès des personnes, des familles ou des groupes en difficulté sur le plan psycho-socio-économique.