Postée il y a 16 heures
MISSIONS DU POSTE
Participer à la définition du projet global de l'établissement et sa stratégie de mise en oeuvre
- Diagnostiquer les enjeux, les forces et faiblesses du territoire.
- Conseiller les élus dans l'affinement du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service, par le biais d'un programme d'études et/ou d'actions pluriannuels (cf. projet de Programme d'action du SCoT 2025-2045).
- Négocier les modalités de mise en oeuvre des projets du Syndicat de SCoT et de ses Communautés adhérentes.
- Apprécier les risques juridiques et financiers de mise en œuvre des programmes syndicaux.
- Garantir les relations avec les partenaires techniques, juridiques et financiers.
Pilotage des programmes en cours
- Assurer l'interface entre le Président du Syndicat Mixte et les différents services extérieurs.
- Finaliser l'instruction de la révision du SCoT arrêté (prise en compte des avis PPAC, mise en enquête publique, approbation du document), puis sa mise en oeuvre et son suivi annuel.
- Participer activement aux travaux des 3 PLUI-H ainsi que de l'InterSCoT du Grand Bassin Toulousain.
- Assurer la mise en œuvre du Programme des EnR (notamment en appui des travaux portant sur la Charte Agrivoltaïque de l'Ariège portée par l'Etat, le suivi des projets compatibles avec les zones agri-naturelles, les projets sur délaissés fonciers etc.).
- Accompagner la finalisation de la stratégie d'Adaptation au Changement Climatique.
- Superviser le futur Bilan du Plan Climat couplé au Plan de Déplacement afin de préparer leur mise en révision.
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Animer les instances de gouvernance du Syndicat (Bureau, Conseil, Commissions thématiques), préparer, mettre en oeuvre et suivre les décisions du Syndicat (et notamment les avis rendus par le Syndicat de SCoT en matière d'urbanisme, d'aménagement commercial ou d'autorisations du droit des sols).
- Elaborer une stratégie financière de l'établissement public, identifier les marges de manoeuvre et les seuils d'alerte.
- Définir les lignes directrices de communication / concertation tant interne qu'externe.
- Assurer une veille juridique de l'ensemble des " process " mis en place au sein du Syndicat.
- Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire
- Expérience confirmée en management de projets
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Permis B et véhicule indispensables.
CONTEXTE TERRITORIAL
Placé au coeur de la Plaine de l'Ariège à 10 min de Pamiers et 1h de Toulouse, en accroche de la RN20, le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l'Ariège couvre un territoire dynamique composé de trois intercommunalités : L'agglo Foix-Varilhes, les Communautés de communes des Portes d'Ariège Pyrénées et du Pays de Tarascon. Il porte une diversité de projets touchant à la fois à l'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme, l'Energie-Climat et les Mobilités.
Structure de développement territorial, le Syndicat a pour vocation d'impulser, d'accompagner, de coproduire et de suivre l'application des orientations d'aménagement et d'urbanisme durable inscrites dans le cadre des documents-cadre dont il a la pleine gestion (SCoT-Plan Climat-Plan de déplacements).
Les champs d'action principaux sont :
- la planification et l'urbanisme au travers de la révision du SCoT et ses déclinaisons au travers des travaux portant sur la stratégie planificatrice, foncière et fiscale ZAN,
- la transition écologique et énergétique au travers du PCAET et ses déclinaisons : Programme Territorial des EnR, Stratégie Adaptation au Changement Climatique.
- les mobilités au travers du Plan Global de Déplacements couplé à une étude de Gouvernance des Mobilités, et ses déclinaisons Plan Vélo et Plan PEM.
OBJECTIFS DU POSTE
Collaborateur direct du Président du Syndicat de SCoT, vous êtes l'interlocuteur privilégié des élus pour toutes les questions de stratégie d'aménagement du territoire et l'interlocuteur des Directeurs de services et des Collectivités membres du Syndicat.
Vous contribuez à la définition des orientations de l'établissement et à la finalisation de la révision du SCoT arrêté, sa mise en œuvre et au suivi des politiques actées par les élus dans le cadre du Projet d'Aménagement Stratégie 2025-2045.
Vous dirigez et pilotez l'organisation syndicale en cohérence avec les orientations préalablement définies, en appui de l'équipe technique au gré des évolutions de l'ingénierie.