Stage Master : Approche participative pour évaluer les pratiques d'atténuation des gaz à effet de serre dans les systèmes de production animale en Afrique subsaharienne

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores (UMRH) est une Unité associant INRAE et VetAgro Sup. Elle contribue à la conception de systèmes agricoles durables pour les herbivores qui cherchent à concilier l'efficacité de la production, la qualité des produits et la viabilité socio-économique avec la protection et l'évaluation de l'environnement et le bien-être animal. L’UMRH évalue à la fois les pratiques à la ferme et les systèmes prédominants et alternatifs d’élevage d'herbivores, et propose des techniques innovantes à haute valeur environnementale. Pour atteindre cet objectif, l'Unité analyse et intègre les mécanismes biologiques sous-jacents, et établit des lois de réponses des animaux avec des approches allant des techniques à haut débit aux outils de modélisation et d'aide à la décision pour divers intervenants (producteurs, consommateurs, citoyens et décideurs).

L'Unité est divisée en 5 équipes de recherche, 1 équipe d'appui et 1 équipe de direction. Vous serez intégré.e au sein de l’équipe DINAMIC (Digestion, Nutrition, Absorption et Microbes) qui mène des recherches sur la digestion microbienne des aliments pour animaux et l’absorption des nutriments qui est un lien décisif dans la recherche sur l’alimentation et la nutrition des animaux. L'équipe analyse les principes et les mécanismes qui sous-tendent la digestion, la synthèse ruminale et l'absorption digestive. Une attention particulière est accordée à la caractérisation fine de l'écosystème microbien ruminal en termes de fonctions d'hydrolyse, de fermentation et de détoxification. Les objectifs visés forment un ensemble qui s'étend de l'efficacité alimentaire et de la réduction des coûts de production à l'établissement de la qualité nutritionnelle et des propriétés sensorielles du lait et des produits carnés, à la protection de la santé du bétail, à la sécurité sanitaire des aliments et à la protection de l'environnement (GES), et aux applications de traçabilité des systèmes de production.

Dans le cadre d'un appel à projets TSARA, le projet "MIPCLAN" (Mitigation Practices for low-carbon livestock in sub-saharan Africa (SSA) -research network-Living Lab) a été mené par l'équipe DINAMIC de l'UMR Herbivores de Theix, de INRAE, en collaboration avec l'UMR Selmet du Centre de Coopération agronomique pour le développement (CIRAD). Le projet s'appuie sur les collaborations antérieures et actuelles entre INRAE et CIRAD, ainsi que sur divers projets internationaux financés par l'Union européenne. Dans le cadre de ce projet, il est prévu d’accueillir un étudiant pour travailler sur la collecte des données des institutions d'Afrique subsaharienne (ASS) où les GES sont quantifiés, ainsi que sur l'impact environnemental des systèmes de production animale en Afrique subsaharienne.

L'élevage extensif de ruminants joue un rôle important dans la production alimentaire de subsistance et la sécurité nutritionnelle en Afrique subsaharienne. Ce type d'élevage est cependant une source importante de gaz à effet de serre (GES), principalement de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O), en raison de la fermentation entérique des animaux et de la gestion du fumier. Diverses options techniques sont actuellement disponibles pour réduire ces émissions de GES et augmenter le potentiel d'émissions de la production animale. Dans le cadre de l'évaluation de l'impact environnemental de ces systèmes d'élevage, et en particulier de l'impact de la mise en œuvre de ces options d'atténuation pour atteindre les objectifs mondiaux et nationaux de réduction des émissions de GES, les méthodes d'atténuation varient. Par le biais de MIPCLAN, nous avons cherché à identifier des méthodes ou des pratiques au sein de l'ASS qui atténuent les émissions de GES en tenant compte des particularités de la région.

Le MiPCLAN Living Lab utilisera le concept de agroecosystem living labs, défini comme une approche transdisciplinaire impliquant des agriculteurs, des scientifiques et d'autres partenaires intéressés dans la co-conception, le suivi et l'évaluation de pratiques et de technologies agricoles nouvelles et existantes dans des paysages fonctionnels afin d'améliorer leur efficacité et leur adoption rapide en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre en Afrique subsaharienne.

Pour atteindre ces objectifs, l'étudiant sera plus particulièrement chargé de :
- Gérer un réseau de recherche comprenant des acteurs identifiés dans le système de production d'animaux d'élevage en Afrique subsaharienne
- Aider à la mise en place de workshops sur les living labs réunissant divers partenaires du projet
- Identifier les spécificités des institutions d'Afrique subsaharienne qui pratiquent l'élevage en lien avec les informations sur les installations et les méthodes de quantification des émissions de gaz à effet de serre
- Maintenir une communication cordiale avec les partenaires du projet et mettre à jour les bases de données sur les activités récentes en matière d'émissions de GES.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Master 2 ou Ecole d'Ingénieur

Connaissances souhaitées : sur les questions climatiques dans le secteur de l’élevage, mécanismes et facteurs influençant les émissions de GES (CO2, CH4 et N2O) dans le secteur de l'élevage en ASS, concept de Living Lab (laboratoire vivant) et approches participatives

Aptitudes recherchées : Compétences en matière de communication, de gestion des données et d'autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, en tant que stagiaire, vous bénéficiez :
- 2.5 jours de congés par mois de présence effective ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Saint-Genès-Champanelle
Contrat : Stage
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Genès-Champanelle / Emploi