Postée il y a 21 jours
Mission 1 : Accompagnement des personnes Agées.
- Évaluation de la demande et des besoins de la personne âgée dans son histoire, son environnement ainsi que son contexte familial et social ;
- Informer la personne des aides et prestations disponibles et les orienter si nécessaires vers les services compétents
- Mettre les aides en place et les adapter en fonction de la situation en lien avec les autres professionnels intervenant au domicile
- Coordonner les interventions des professionnels médico-sociaux intervenant auprès de la personne
- Restitution lors de temps de travail en équipe de l'accompagnement mené auprès de la personne âgée.
Mission 2 : Analyse des situations de majeurs vulnérables
- Evaluation globale de la situation de la personne en situation de Vulnérabilité probable au regard de son environnement et contexte socio-familiale.
- Offrir une information sur les droits de l'usager et les mesures de protection juridique
- Coordonner les interventions professionnelles
- Conseiller les usagers et professionnels au plan des démarches à suivre et au positionnement à adopter.
Mission 3 : Participation au travail de développement et de structuration du partenariat
- Participer aux outils mis en place dans le cadre du service : Réunion de synthèse, réunion de suivi avec les partenaires
Mission 4 : Participation au travail de développement et de structuration du service
- Participer aux outils mis en place : statistiques, réflexion sur les niveaux, la documentation.
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s)
Diplôme d'Etat Assistant de service social ou de Conseillère en économie sociale et familiale.
- Expérience dans le domaine de la Gérontologie
- Permis B
Connaissances :
- Avoir une bonne connaissance des dispositifs d'accès aux droits des Personnes âgées dans le domaine du maintien à domicile.
Compétences techniques :
- Savoir travailler en respect de la demande de la personne Agée et de son mode de vie
- Savoir évaluer et gérer les urgences
- Savoir travailler en équipe
- Maitriser l'outil informatique
Compétences comportementales :
- Posséder des qualités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Rigueur, organisation et méthodologie
L'agent est chargé d'accompagner les personnes âgées dans les difficultés d'autonomie qu'elles rencontrent a leur domicile en mobilisant les partenaires(services sociaux, hospitalier, et les professionnels de la mairie)