Auxiliaire de puériculture (H/F)

Les missions du poste

L'auxiliaire de puériculture est chargée d'accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur et de favoriser son épanouissement et son bien-être de façon la plus individualisée possible au sein de l'établissement.

Prise en charge de l'enfant
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les protocoles établis.
-Accompagner l'enfant dans les différents moments de la vie quotidienne : séparation, jeux libres, activités d'éveil, repas, change et repos.
-Accompagner l'enfant dans les différents gestes de la vie quotidienne et lui apporter les soins nécessaires à son bien-être.
-Adopter une démarche et une attitude respectueuse du développement psychomoteur, affectif en tenant compte de l'individualité de l'enfant.
-Participer à l'animation du groupe d'enfants par la proposition d'activité.
-Prendre en charge les enfants confiés de façon collective mais aussi individuelle.
-Accompagner l'intégration des enfants porteurs de handicap.
-Accueillir les enfants et leurs familles en installant une relation professionnelle de confiance.
-Etre à l'écoute des enfants et des familles.
-Transmettre des informations fiables et rigoureuses aux parents et à l'équipe.
-Proposer et coordonner les activités d'éveil, en respectant le développement psychomoteur et le rythme biologique de l'enfant.
-Favoriser le développement de l'enfant, son autonomie, sa socialisation et son expression au sein du groupe.
-Identifier les besoins de chaque enfant.
-Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant.

Travail d'équipe
-Assurer les ouvertures et les fermetures de la structure et les missions spécifiques.
-Participer à l'élaboration du projet pédagogique et respecter les dispositifs adoptés.
-Participer activement aux réunions d'équipe.
-Administrer les traitements des enfants en respectant le protocole mis en place.
-Apporter et savoir transmettre ses connaissances paramédicales auprès de l'équipe.
-S'informer et réactualiser ses connaissances professionnelles.
-S'inscrire dans une démarche de formation continue.

Gestion globale de la structure
-Participer aux tâches ménagères : entretien du linge, des locaux, jeux et équipements.

Communication
-Accueillir les enfants et leurs familles en installant une relation professionnelle de confiance.
-Etre à l'écoute des enfants et des familles.
-Transmettre les informations à l'équipe et aux familles.
-Préparer et participer aux réunions thématiques proposées aux familles.
-Favoriser l'expression des parents et la convivialité.

Répondre aux missions de la structure Petite Enfance définies dans le projet en lien avec l'organisation et la politique mises en place par les Elus de la Communauté de Communes de l'Est de la Somme.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Eppeville
Contrat : CDD
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