Les missions du poste

Le Programme National « Un Chez-Soi D’abord »,
expérimenté depuis juillet 2012, est entré dans une phase de déploiement
national. Ce dispositif d’Appartements de Coordination Thérapeutique s’inscrit
dans l’approche Housing First en
direction de personnes isolées, sans abri, majeures, souffrant de pathologies
psychiatriques sévères. Il propose un accès rapide au logement, directement
depuis la rue et sans condition de traitement ou d’abstinence. L’accompagnement
mis en œuvre est axé sur le rétablissement en santé mentale et la réduction des
risques et des dommages.

Missions générales : Favoriser le
rétablissement des personnes en les accompagnant dans l’accès à un logement,
l’accès à leurs droits, leur autonomie et leur intégration sociale.

Sous l’autorité du directeur / coordinateur : L’infirmier(e) est
membre d’une équipe de suivi intensif (assertive community treatment). C’est
une équipe mobile qui offre une gamme de services de soins, de réadaptation et
de soutien dans la vie quotidienne. Les membres d'une équipe de suivi intensif
mettent à contribution leurs expertises complémentaires pour aider chaque
personne, de façon très individualisée, à rencontrer ses propres objectifs et à
se rétablir.

Missions principales :
- Peut être amené à faire des soins de première nécessité
- Participe à la transmission d’informations thérapeutiques
- Participe de la réflexion collective à travers son prisme médical
et paramédical, comme outil d’analyse et grille de lecture d’une situation.
- Est attentif à l’état de santé des personnes accompagnées, assure
une veille sanitaire. Il doit informer en priorité le médecin en cas d’alerte
sur une situation sanitaire dégradée.

Missions
détaillées :

Créer et entretenir le lien relationnel :
- Favorise le
lien avec la personne sur la base d’une relation équitable basée sur le
respect, la bienveillance, l’écoute et le non jugement.
- Veille à ce
que la personne soit au centre de l’accompagnement et puisse faire ses propres
choix.
- Veille à
garantir un accompagnement axé sur la valorisation des forces et aptitudes.

Accompagner à l’identification et l’évaluation des besoins :
- Accompagne
l’écriture et l’actualisation du Plan de Rétablissement Individualisé.
- Evalue, avec
la personne, l’étayage nécessaire au soutien des activités de la vie
quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, hygiène,
etc.), de la gestion de la santé, du budget, des loisirs….

Accompagner dans le parcours de rétablissement :
- Accompagne la
définition et la mise en place de l’étayage nécessaire à garantir
- L’accès et le
maintien dans le logement, l’accès et le maintien des droits et des ressources,
- L’accès aux
soins
- L’accès à
l’éducation, la formation, le travail
- L’accès aux
loisirs, aux liens sociaux et à la citoyenneté.
- L’accompagnement
doit respecter la temporalité, les aptitudes et le choix du locataire.

Travail en équipe Multi-référence :
- Participe aux
échanges et retours d’informations lors des réunions quotidiennes et
hebdomadaires.
- Participe au
travail de mini-équipe (suivi des dossiers administratifs, de projets
individuels, et données d’activités).
- Connait
l’ensemble des situations et être en mesure de répondre aux questions des
personnes accompagnées et/ou aux partenaires.
- Participe aux
permanences téléphoniques.

Horizontalité
:
- Partage son
point de vue en respectant le point de vue de chacun.
- Participe à
une prise de décision partagée.
- Participe à
alimenter le dossier individuel dans un souci de transparence de la personne
accompagnée.
- Participe au
travail de rédaction des bilans et des plans de rétablissement individualisés.
- Participe à
la représentation de l’équipe dans les diverses instances.
- Pluri et
transdisciplinarité :
- Participe aux
visites à domicile avec ses collègues de métiers différents.
- Participe aux
partages des savoirs et des compétences
- Participe aux
formations de l’équipe

Le profil recherché

Compétences requises : 

  • Diplôme d’IDE Connaissance du public cible
  • Connaissance du réseau partenarial, des services de santé mentale ainsi que des diverses ressources communautaires du territoire.
  • Connaissance de l’orientation rétablissement / partage des valeurs des pratiques orientées rétablissement.
  • Compétences en réduction des risques et des dommages.
  • Connaissance en informatique
  • Permis B


Compétences personnelles :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité de contribuer à un climat d’équipe sain, bienveillant et dynamique dans un environnement complexe.
  • Capacité pour l’écoute, l’empathie, les échanges et la circulation de l’information.
  • Capacité d’adaptation.

 

Conditions d’exercice du poste

Poste à temps plein

Travail en équipe à horaires compris entre 09h00 et 17h00 du lundi au vendredi – dépassements possibles

Astreinte téléphonique (sur roulement) toutes les 6 semaines.

Lieu de travail : ensemble du territoire cible

 

 

Lieu : Noisy-le-Sec
Contrat : CDI
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