Les missions du poste

L’agent d’animation aura pour mission :

D’organiser et d’effectuer, l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant, dans le cadre du projet d'établissement.

De garantir un accueil de qualité aux enfants et à leur famille :

• Instaurer une relation de confiance

• Tenir compte de l’individualité de l’enfant dans le groupe

• Accompagner l’enfant dans les différents temps de la journée

De communiquer et de transmettre l’information

• Recueillir les transmissions des parents et les informer du déroulement de la journée de leur enfant

• Transmettre les informations au reste de l’équipe (oral et écrit)

• Ecouter l’enfant et communiquer avec lui de façon adéquate

D’accompagner l’enfant dans la satisfaction de ses besoins tout au long de la journée

• Veiller aux besoins vitaux

• Développer l’éveil, l’autonomie, le jeu

• Assurer la sécurité physique et affective

De mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité

• Assurer l’hygiène et l’entretien de l’environnement de l’enfant

• Alerter, réagir en cas d’urgence

De participer à l’élaboration du projet pédagogique et respecter son application

• Situer son rôle et sa fonction au sein d'une équipe pluridisciplinaire

• Participer au travail de réflexion et aux réunions

• Participer à la cohésion d'équipe et aux relations harmonieuses ainsi qu'à l'ambiance du lieu

Intervenir dans l'aide aux administrés lorsque les plans d'alerte sont déclenchés à la suite de risques naturels et technologiques

Le profil recherché

Aptitudes :

• Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'observation

• Avoir des connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans

• Connaître les principes d'hygiène corporelle

• Connaître les règles et les consignes de sécurité ainsi que les dispositifs d'urgence

• Maitriser les techniques d’activités manuelles et l’utilisation du matériel d’éveil

Discrétion, disponibilité, méthode, rigueur et sens de l’organisation seront des atouts pour ce poste

Bienvenue chez CCAS D'ARLES

CCAS de la Ville d’Arles (53250 habitants) recrute pour une de ses crèches un(e) Agent d’animation.

Composé d’un pôle ressources (DRH et Finance) et Le 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (200 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.

Le Pôle Petite Enfance s’inscrit dans une cohérence avec les autres interventions engagées auprès des publics fragiles dans une démarche transversale de développement local.

Il comprend 6 établissements d’Accueil du Jeunes Enfants, 4 Lieux d’accueil parents/enfants et un Relais Petite Enfance Territorial.

Placé(e) sous l'autorité de la directrice de la crèche, il (elle) est détenteur (rice) d’un CAP Petite Enfance.

Il (elle) assurera son service à temps complet, participera aux réunions d’équipe et d’analyse de la pratique.

Lieu : Arles
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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