Postée il y a 2 jours
Les missions principales :
• Définition et déploiement de la stratégie d’animation territoriale sur la thématique. Dès la prise de poste, établir un diagnostic sommaire du territoire et bâtir une stratégie pour cibler les acteurs et les relais utiles sur la thématique du poste ainsi que les modalités d’action. Le(La) nouveau(elle) chargé(e) d’études pourra s’appuyer sur les personnes ressource en interne au Syndicat et sur les réseaux franciliens et nationaux constitués autour du sujet de la gestion intégrée des eaux pluviales.
• Accompagner les maîtres d’ouvrages dans la désimperméabilisation/végétalisation des espaces et la gestion intégrée des eaux pluviales. Il s’agit de mobiliser et conseiller techniquement les maîtres d’ouvrage publics (notamment communes) et privés (bailleurs, aménageurs…) pour une bonne intégration des eaux pluviales dans leurs projets : mobiliser les partenaires adéquats, assister dans le montage de cahier des charges, participer à la recherche de solutions techniques, etc. Assister également les porteurs de projet dans l'établissement de leurs demandes financières auprès notamment de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de la Région Île-de-France, co-financeurs du poste : vérification de l’éligibilité des opérations, relecture des pièces du dossier. Action menée en complémentarité avec l’animatrice du contrat « eau et climat – trame verte et bleue » 2025-2030.
• Sensibiliser les acteurs publics et privés aux bonnes pratiques et aux leviers d’action. Organisation d’événements de sensibilisation et de partage d’expériences selon des formats variés (visites, ateliers participatifs, webinaires…). Organiser la capitalisation des données et des ressources utiles dans une « boîte à outils » et porter à la connaissance des acteurs ces informations. Plus ponctuellement, réaliser et actualiser des outils et des supports de communication (fiches synthèses, guides, articles, information périodique, etc). Cette mission peut amener l’agent à alimenter les instances du SAGE (commission locale de l’eau, commissions thématiques) et du Contrat, en coordination avec les autres ingénieurs concernés.
Les missions secondaires :
• Concevoir et suivre des études d’aide à la concrétisation de projets de désimperméabilisation et/ou déconnexion des eaux pluviales, pour assister les communes dans la définition de leur propre stratégie A moyen-long terme (≥ 2026), portage d’études utiles dans la perspective de la révision du SAGE Marne Confluence (ex : études ruissellement, phénomène d’îlot de chaleur).
• Produire des analyses techniques sur des projets d’aménagement dans le cadre de procédures d’urbanisme ou loi sur l’eau, en coordination avec l’équipe et notamment l’animation SAGE, sur la thématique liée à la gestion des eaux pluviales.
• Suivre et contribuer aux politiques publiques touchant à la gestion des eaux pluviales. Participation à des réunions, voire production d’analyses, dans le cadre de documents d’urbanisme, de projets de règlement d’assainissement, de zonage pluvial, de plan climat, de charte d’aménagement…
• A moyen-long terme, étudier l’opportunité de mettre en place des temps de formation pour des publics ciblés, en collaboration éventuelle avec des partenaires.
• Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec la thématique du poste.
• Effectuer le pilotage financier et administratif du poste (demande de subvention, bilan annuel).
• Contribuer à la réflexion prospective du Syndicat en proposant des stratégies dans ses domaines de prédilection. Participer à l’élaboration du programme d’actions et du budget du Syndicat. Contribuer à la bonne visibilité du Syndicat et à la lisibilité de son rôle.
Chaque agent du Syndicat peut être amené à prendre part, sur demande de la direction, à des tâches nouvelles pour nécessité du service.
Conditions d’embauche :
• Temps et modalités de travail : 39h/semaine – RTT associés. Possibilité de télétravail (2 jours/semaine) après une période d’installation au poste.
• Avantages : RIFSEEP, titres restaurant, prestations d’action sociale, participation à la prévoyance, remboursement de 75% Pass Navigo, forfait mobilité durable
Formation et compétences requises :
Niveau de diplôme : Bac +5
Ingénieur(e) ou de formation universitaire (Master 2) avec une spécialisation idéalement dans le domaine de l’eau. Profil plus généraliste en environnement, géographie, paysage également possible.
Dynamique et impliqué, vous appréciez le travail en réseau et au contact de multiples partenaires, vous souhaitez donner du sens à votre action en menant ou en accompagnant des études et des projets utiles ayant un impact positif sur la transition écologique de la société, l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement. Vous appréciez le travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.
Votre formation, vos expériences et votre personnalité vous permettent de disposer :
- De connaissances générales dans la gestion de l’eau, l’assainissement et le fonctionnement des hydrosystèmes aquatiques.
- Des connaissances approfondies en hydrologie urbaine (conception, dimensionnement), en gestion écologique et paysagère sont un plus.
- D’aptitudes à l’animation de réunions, à la prise de parole en public, de pédagogie, pour mener des projets multipartenaires et en transversalité.
- D’une pratique des outils tels que : systèmes d’information géographique, illustration, bases de données, recueil et traitement de l’information.
- De qualités rédactionnelles.
- D’une connaissance générale des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, des acteurs de l’eau.
- Des connaissances des politiques publiques en lien avec la thématique du poste mais aussi en matière d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que du cadre réglementaire général qui s’y rapporte, seraient appréciées.
- Des connaissances sur l’environnement territorial (finances publiques, marchés publics, procédures administratives…) seraient appréciées.
Déplacements assez fréquents au sein du territoire du Syndicat voire en Ile-de-France : Permis B et véhicule personnel conseillés.
Le poste s’adresse à toute personne désireuse d’être acteur(trice) de la transition écologique dans un territoire en forte mutation. Dans un rôle de chargé(e) d’études, vous œuvrez à faire évoluer les pratiques des acteurs et les projets dans le domaine de la gestion de l’eau en ville, dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de reconquête de la baignade en Marne. Vous contribuez à améliorer les connaissances, à mieux cerner les enjeux et à rechercher des solutions en faveur de la désimperméabilisation et de la gestion intégrée de l’eau en ville.
Le Syndicat Marne Vive est une structure publique reconnue et dynamique existant depuis plus de 30 ans. Il est composé de 9 membres (population de près de 1,3 millions habitants) et offre la possibilité à ses agents de travailler auprès d’un large panel d’acteurs du domaine de l’eau et de l’aménagement. Situé sur les bords de Marne, au plus près de son territoire d’intervention (le bassin versant aval de la Marne), le Syndicat s’étend sur 52 communes réparties sur 4 départements (93, 94, 75, 77). Il exerce des missions d’étude, de conseil et d’animation territoriale (mise en œuvre du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Marne Confluence, pilotage d’un contrat territorial « eau et climat – trame verte et bleue ») sur un large panel de thématiques (cours d’eau, zones humides, assainissement et plus largement l’eau dans la ville).
Le(La) nouvel(le) animateur(trice) intègre, au sein d’un syndicat en développement, une équipe de 6 personnes (1 directeur, 1 responsable administratif, 4 ingénieurs). Il(Elle) agira sous la responsabilité et en lien direct avec la direction du Syndicat et en coordination étroite avec les autres ingénieurs de l’équipe.
Descriptif général du poste :
Le territoire du Syndicat Marne Vive est marqué par une forte urbanisation et un développement constant. Pour prévenir les risques liés à l’imperméabilisation des sols et améliorer la résilience du territoire face aux phénomènes d’îlots de chaleur, le Syndicat souhaite déployer auprès des acteurs locaux (collectivités, aménageurs, bailleurs, bureaux d’études, maîtrises d’œuvre…) une stratégie d’accompagnement basée sur la compréhension des phénomènes à l’œuvre et leurs inter-relations, la sensibilisation des décideurs et des acteurs de l’aménagement, l’expertise sur les solutions à privilégier et les références utiles pour chaque projet, dans une approche pluri-disciplinaire (hydrologie urbaine, paysage, écologie) propice à faire émerger des projets vertueux.