Postée il y a 14 heures
• Veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention ; identifier les sites et structures exposés à des risques ; effectuer des missions d’îlotage ; réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route ; prendre des mesures pour veiller à la sécurité de personnes, des biens et au maintien du bon ordre ; surveiller la sécurité aux abords des établissements scolaires ; organiser et animer, auprès des enfants en milieu scolaire des campagnes de prévention ; veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies ; analyser et gérer des situations ; appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille.
• Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ; analyser rapidement une situation ou des événements imprévus ; relever, qualifier et faire cesser les infractions ; intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un OPJ ; se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction ; rendre compte de crimes, délits ou contraventions ; transmettre des procès-verbaux.
• Rédaction et transmission d’écrits professionnels : rendre compte par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des écrits administratifs et judiciaires ; tenir des registres de suivi d’affaires ; suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires.
• Accueil et relation avec les publics : accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; écouter, accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ; orienter les personnes vers les services compétents ; développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Être lauréat(e) du concours de la fonction publique territoriale ou titulaire du grade visé
Formation Initiale / Formation Continue Obligatoire
Formation préalable à l’Armement (Cat.D) / Formation d’Entraînement
Connaissances :
• Pouvoirs de police du Maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires.
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale.
• Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
• Techniques d’intervention
• Techniques de base en matière de communication écrite et orale.
Compétences :
• Qualités relationnelles et aptitude à l’échange et au dialogue
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Logiciels métier…)
• Sens du service public
• Qualité relationnelle, diplomatie
• Discrétion et confidentialité
• Disponibilité
• Esprit d'initiative, autonomie et rigueur
Missions de la Police Municipale :
En collaboration avec la Gendarmerie Nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l’ensemble de la commune.