COMMUNAUTE COM DU BOCAGE BOURBONNAIS
Postée il y a 4 heures
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
Favoriser la socialisation du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
Respecter les choix éducatifs des parents
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Prendre en compte la diversité culturelle
Communiquer avec la famille au quotidien, mais aussi lors d’événements, favoriser leur participation
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant, lui porter une attention bienveillante
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (alimentation, sommeil, élimination, confort…)
Encourager et accompagner l’enfant dans son autonomie et dans ses découvertes
Organiser des jeux, ateliers d’éveil et d’expression
Réguler les relations entre enfants, accompagner leur socialisation
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
Assurer la sécurité et prévenir l'accident. Alerter et réagir en cas d'accident
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
Notions de psychologie infantile
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Notions de physiologie et psychomotricité
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) Symptômes et conduites à tenir. Vigilance
Techniques d’animation, artistiques, manuelles, ludiques
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Utilisation et stockage des produits de soins
Accompagnement des stagiaires
SAVOIRS GÉNÉRAUX
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Respect de chacun, discrétion
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Évolutions sociales des différentes formes de familles
Notions de réglementation en matière d'autorité parentale et d’accueil du jeune enfant
Projet éducatif et pédagogique de la structure
Fonction et rôle des membres de l'équipe, sens du travail d’équipe dans le dialogue et la solidarité
Notions de gestion du temps, capacité d’adaptation
Notions d'analyse des pratiques
Curiosité professionnelle, réactualisation de l’information
Dispositifs d'urgence, premiers secours
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement du jeune enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Poste polyvalent : l’auxiliaire de puériculture participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure.