CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Postée il y a 13 heures
MISSIONS
Management des agent·e·s et de l'organisation
-Encadrer, mobiliser et coordonner les agent·e·s du service
-Suivre l'activité au quotidien et réguler le poids de charge des membres de l'équipe
-Faire appliquer la règlementation en vigueur
-Accompagner les changements d'organisation du service et de l'activité
-Organiser et animer des temps de travail collectif (réunion de service, échanges collectifs, régulation d'activité)
-Relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale
-Assurer une veille règlementaire et jurisprudentielle
-Alerter sa hiérarchie sur les difficultés ou les risques
-Répartir, gérer et suivre les ressources et moyens alloués au service
-Diffuser et contribuer à l'appropriation des orientations de la politique départementale en matière de prévention et de protection de l'enfance
-Réaliser des entretiens professionnels annuels et accompagner le développement de compétences
-Assurer l'accompagnement et la sécurité des agent·e·s (dans les situations sensibles ou de crise, prévention de la violence)
-Réaliser et mettre en oeuvre un projet de service
-Rendre compte de l'activité auprès du Directeur et du Directeur adjoint de la DTS et en transversalité auprès de la DEF
Mise en oeuvre de la procédure d'évaluation dans le cadre d'une information préoccupante
-Organiser la mise en oeuvre d'une évaluation, dans le respect de la pluridisciplinarité, par des professionnel·le·s compétent·e·s en fonction des problématiques
-Veiller à la réalisation des évaluations des IP en lien avec l'ensemble des professionnel·le·s et services impliqués dans les champs de la protection de l'enfance
-Garantir le respect des procédures et des délais
-Assurer les liaisons entre l'équipe spécialisée IP, la CRIP et les équipes de MDS de la DTS
-Animer les instances de l'équipe pluridisciplinaire dont la commission pluridisciplinaire
Coordination avec le ou la responsable de la CRIP pour la mise en oeuvre de l'évaluation et de la décision de la CRIP quant au rapport d'évaluation
-Organiser des procédures assurant une fluidité de suivi des évaluations
-Mettre en oeuvre des Ordonnances de Placement Provisoires (OPP) Parquet en coordination avec les MDS sollicitées par la CRIP
-Animer des réunions et d'instances
Déplacements sur le territoire, en fonction des besoins (Permis B nécessaire, véhiculé·e avec assurance auto professionnelle).
Diplômé(e) en travail social, sciences sociales ou management, vous justifiez d'une expérience confirmée dans l'accompagnement et l'encadrement d'équipes dans le domaine de la protection de l'enfance. Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes capable de suivre et de réguler l'activité quotidienne des équipes tout en veillant à l'application des référentiels et procédures institutionnels. Doté(e) d'un excellent sens de l'analyse, de la synthèse et de la coordination, vous favorisez la transversalité et animez efficacement des instances d'analyse pluridisciplinaire.
Votre sens de l'écoute, votre disponibilité et votre pédagogie vous permettent d'accompagner les professionnels dans la gestion de situations complexes et de garantir la qualité des décisions prises. En capacité de seconder le Responsable en son absence, vous êtes force de proposition.
L'adjoint·e au chef de service assiste ce dernier dans ses missions en apportant un appui technique aux équipes, en pilotant l'organisation du service et en supervisant les activités, tout en garantissant la continuité de l'encadrement de l'équipe.
Il·elle veille à la mise en oeuvre effective de la protection de l'enfance, notamment dans le traitement des informations préoccupantes (IP).
Il·elle assure une coordination efficiente entre l'ensemble des acteurs internes et externes impliqués dans la Prévention et la Protection de l'enfance.