Une-Agent·e des Locaux H/F

Les missions du poste

Lieu et Horaires de travail

Site de rattachement : LIMOGES

Résidence administrative : Naves

Département : Corrèze

Etablissement : Lycée Edgard Pisani

Affectation principale : Equipe entretien général

Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant

Poste à temps complet : 1 607 heures

Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Missions principales :

Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux de l'établissement

Assurer l'entretien des espaces gris extérieurs

Effectuer la plongeActivités principales :

Nettoyer et entretenir les locaux et les espaces gris :
- Préparer les produits nettoyants, le matériel et signaler les zones glissantes
- Nettoyer et laver les différentes surfaces des locaux en utilisant les produits d'entretien et équipements adaptés
- Entretenir les matériels et mobiliers des bâtiments
- Nettoyer les sanitaires
- Entretenir les extérieurs (balayage, ramassage des feuilles)
- Enlever les détritus, les poussières des surfaces, remettre les locaux en état, vider et/ou trier les corbeilles
- Veiller à la bonne utilisation et à l'entretien du matériel et des produits mis à disposition
- Alimenter les distributeurs de savon, les essuie-mains
- Laver les surfaces vitrées de plain pied (vitres, cloisons, miroirs, etc)
- Effectuer la plonge
- Stocker et ranger les produits d'entretien après utilisation
- Repérer les besoins en approvisionnement et signaler l'état du stock des produits

Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :

Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants

Matériels et équipements dédiés au métier exercé

Equipements de nettoyage, produits d'entretien et détergents

Chariots, conteneurs petits volumes

Spécificités du poste :

Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)

Gestes répétitifs

Respect des règles d'utilisation des produits d'entretien et appareils électriques

Horaires liés aux services des repas et compatibles avec les périodes de permanences ; horaires annualisés et alternance (dont travail le soir)
Savoirs

Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion
- Lecture de fiches techniques
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)

- Techniques d'entretien des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
- Règles d'utilisation et caractéristiques des produits d'entretien, des matériels et des machines industrielles de nettoyage
- Techniques de bio-nettoyage
- Les bonnes pratiques d'hygiène, règles de propreté
- Procédures de dépollution

- Règles de base du tri sélectif et des techniques de base de vidage et nettoyage

Savoir-faire :

Entretenir les locaux :
- Assurer le nettoyage des locaux administratifs, techniques et spécialisés
- Désinfecter et décontaminer les locaux sensibles
- Assurer l'entretien des espaces extérieurs et sportifs
- Assurer le contrôle de l'état de propreté des locaux et sensibiliser les usagers-ères au respect de la propreté des locaux, des matériels et des personnes
- Utiliser des équipements techniques dédiés à son activité en respectant les consignes de sécurité
- Prendre soin du matériel, du mobilier et des supports pendant le processus de nettoyage
- Adapter le matériel et les machines utilisés au type de surface à entretenir
- Renseigner les supports de suivi (horaire, lieu, etc.)
- Baliser les zones glissantes
- Eliminer des polluants si nécessaire (par aération, désodorisation)
- Alerter et rendre compte en cas de danger ou de dysfonctionnement
- Ranger et stocker le matériel utilisé
- Contrôler l'approvisionnement en matériel et produits

Trier et évacuer les déchets courants :
- Opérer le tri sélectif en respectant les principes du développement durable

Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Amabilité, discrétion
- Respect des consignes
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute
- Gestion du stress
- Disponibilité
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves

Le profil recherché

Savoirs

Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion
- Lecture de fiches techniques
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)

- Techniques d'entretien des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
- Règles d'utilisation et caractéristiques des produits d'entretien, des matériels et des machines industrielles de nettoyage
- Techniques de bio-nettoyage
- Les bonnes pratiques d'hygiène, règles de propreté
- Procédures de dépollution

- Règles de base du tri sélectif et des techniques de base de vidage et nettoyage

Savoir-faire :

Entretenir les locaux :
- Assurer le nettoyage des locaux administratifs, techniques et spécialisés
- Désinfecter et décontaminer les locaux sensibles
- Assurer l'entretien des espaces extérieurs et sportifs
- Assurer le contrôle de l'état de propreté des locaux et sensibiliser les usagers-ères au respect de la propreté des locaux, des matériels et des personnes
- Utiliser des équipements techniques dédiés à son activité en respectant les consignes de sécurité
- Prendre soin du matériel, du mobilier et des supports pendant le processus de nettoyage
- Adapter le matériel et les machines utilisés au type de surface à entretenir
- Renseigner les supports de suivi (horaire, lieu, etc.)
- Baliser les zones glissantes
- Eliminer des polluants si nécessaire (par aération, désodorisation)
- Alerter et rendre compte en cas de danger ou de dysfonctionnement
- Ranger et stocker le matériel utilisé
- Contrôler l'approvisionnement en matériel et produits

Trier et évacuer les déchets courants :
- Opérer le tri sélectif en respectant les principes du développement durable

Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Amabilité, discrétion
- Respect des consignes
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute
- Gestion du stress
- Disponibilité
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves

Lieu : Naves
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Naves / Emploi