Conseiller/conseillère France Services

Les missions du poste

Assure l’accueil des usagers,

Prend en charge les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches

administratives,

Accompagne les usagers éloignés du numérique dans les démarches

administratives en ligne,

Participe au fonctionnement général de la structure,

Participe aux actions de valorisation de l’établissement France Services,

Participe à l’animation du réseau des animateurs France Services.

Le profil recherché

SAVOIR :

Disposer au minimum d’un baccalauréat et d’une expérience

significative sur un poste de même nature

Etre titulaire du permis de conduire B

Avoir des connaissances sur l’environnement des collectivités locales

SAVOIR FAIRE :

Etre en mesure d’identifier les besoins et les attentes des publics

accueillis,

Connaitre les différents publics accueillis,

Connaitre les méthodes d’accueil,

Savoir gérer les conflits,

Maitriser les circuits et procédures administratives en vigueur,

Connaitre les différents partenaires et leurs prestations,

Savoir travailler en réseau avec les opérateurs,

Savoir gérer les temps d’accueil et les permanences

Savoir recueillir une information administrative précise et poser les

bonnes questions permettant de répondre aux sollicitations

Savoir transmettre une information,

Maitriser les logiciels de base bureautique et internet,

Maitriser particulièrement l’utilisation des sites internet des

opérateurs,

Maîtriser plus globalement les outils informatiques,

Faire preuve de qualités rédactionnelles confirmées,

Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

SAVOIR ETRE :

Aptitudes à travailler en collaboration avec les Elus et avec les

opérateurs partenaires,

Etre autonome, faire preuve d’initiative tout en rendant compte,

Faire preuve d’un sens relationnel affirmé et savoir travailler en équipe,

Capacité d’écoute et d’adaptation - Savoir mettre à l’aise,

Etre disponible pour s'inscrire dans une dynamique de service,

Respecter la confidentialité,

Faire preuve de qualités d’organisation et de méthodologie,

Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées.

Bienvenue chez FLERS AGGLO

Le conseiller/la conseillère France Services assure l’accueil du public au

sein de cette structure en s’attachant à respecter les engagements du

référentiel Marianne relatifs à la qualité du service. Il/elle a pour

mission principale la prise en charge de l’usager dans

l’accomplissement de ses démarches administratives multiples. Cette

prise en charge doit avoir pour objectif de faciliter et de simplifier la

réalisation des formalités administratives des citoyens.

Dans le cadre de cette mission principale, l'agent-e accompagne

l’usager en fonction des besoins identifiés et/ou exprimés par ce dernier.

L’accompagnement peut, selon ces besoins, consister notamment à

délivrer une information d’ordre général, à contacter directement les

référents des opérateurs avec lesquels la collectivité a conventionné, à

mettre l’administré en relation direct avec ces référents, à l’orienter

vers d’autres partenaires pour des besoins complémentaires, à l’aider à

la compréhension des informations indispensables à

l’accomplissement des formalités, à l’assister dans la réalisation de ses

démarches. Quel que soit les modalités d’accompagnement retenues

par l’agent-e, il/elle doit apporter une réponse précise et concrète à

l’administré en se référant notamment aux recommandations des

opérateurs.

Le conseiller/la conseillère France Services doit s’attacher en outre à

garantir à toute personne en difficulté avec l’informatique un

accompagnement adapté de sorte à :
- proposer à l’usager un accompagnement soutenu dans ses

démarches administratives en ligne,
- lutter contre l’illectronisme en proposant une aide particulière à

l’appréhension des outils numériques.

Contrat : CDI
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