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Missions :
• Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
-Assurer les transmissions nécessaire à la prise en charge de l enfant à son l’arrivée et à son départ.
• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l’équipe aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
• Participer aux tâches courantes de l'établissement :
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel :
Mettre en oeuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
Suivre le stock des produits d'entretien.
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning sous la responsabilité de la direction
• Participer en équipe au projet de l'établissement :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…).
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
Moyens mis à disposition :
- Local adapté et équipé
- Matériel Educatif adapté normes en vigueur à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation
- Documents administratifs
- Bureautique
- Puéricultrice
- Educatrice jeunes enfants
Contraintes liées au poste :
PHYSIQUES
• Porter les enfants
• S’accroupir fréquemment pour être à leur niveau
• Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur niveau mais pas à celui du personnel
MENTALES
• Disponibilité et patience envers les enfants accueillis
• Ecoute et prise en compte de la spécificité de chaque membre de l’équipe dans les propositions d’activités.
• Gérer les exigences des familles (éducatif, planning ..) dans un quotidien de travail
• Gérer le stress lié au risque imprévu à gérer en urgence
SENSORIELLES
• Pleurs, cris des enfants
• Travail sur écran ponctuel
ORGANISATIONNELLES
• Horaires de journées en décalé chaque semaine
• Horaires pouvant être modifiés en fonction des besoins du service
• Difficultés à se détacher du terrain pour le travail de préparation et de réflexion
Compétences requises :
• Connaissances de l’enfant dans sa globalité et prise en compte du milieu familial.
• Savoir observer et être à l’écoute
• Faire preuve de discrétion
• Connaissances de son champ de compétence au regard de sa formation
• Grande adaptabilité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Prendre des initiatives avec un groupe d’enfants
• Être gai(e), faire preuve d’imagination et de créativité
• Rigueur
• Savoir communiquer
• Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
• Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
• Faire preuve de disponibilité, être à l’écoute, sécuriser, communiquer avec discrétion et diplomatie, apporter conseil et soutien à la famille de l’enfant
• Savoir restituer aux familles le vécu de l’enfant dans la journée, en étant mesurée et en respectant la confidentialité
• Savoir remettre l’enfant aux parents en s’assurant de sa sécurité physique et mentale
• Avoir des connaissances dans le domaine paramédical et diététique et les réactualiser régulièrement par le biais de formations, de lectures
• Techniques de dynamique de groupe
• Savoir repérer les besoins de chaque enfant et communiquer avec lui : écouter, observer, dialoguer, identifier les messages non verbaux et apporter une réponse appropriée
• Respecter le rythme de l’enfant et l’accompagner dans ses découvertes
• Être présent à ce que l’on fait, être attentif et respectueux de l’autre, être ouverte et savoir prendre du recul, être discret et maître de soi
• Savoir créer un cadre sécurisant pour chaque enfant et notamment l’enfant en difficulté
• Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
• Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort, etc.)
• Etablir des relations éducatives avec les enfants
• Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer le responsable de la structure
• Techniques des jeux et activités
• Techniques artistiques, manuelles
• Notions sur les techniques d’animation
• Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
• Techniques de gestion des stocks
• Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
• Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
• Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
• Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
• Préparer les commandes de matériels
• Assurer la maintenance des matériels éducatifs
Le rôle de l’auxiliaire de puéricultrice est de répondre aux besoins des parents en matière d’accueil de jeunes enfants, en s'adaptant aux contraintes liées à leur situation familiale et professionnelle.
L'auxiliaire favorise, toujours en lien avec les parents, l’épanouissement de l’enfant en développant son autonomie et sa créativité dans le respect de celui-ci et du projet de vie de la structure. Elle assure de façon individualisée, la satisfaction des besoins de l’enfant : Accueil, jeux, activées, repas, repos et hygiène corporelle. Elle établit une relation de confiance avec les parents.