Les missions du poste

Ethic Search Partners, Cabinet de Conseil en Ressources Humaines spécialisé en approche directe, recrute dans le cadre d'un remplacement un(e) Analyste Pricing H/F pour son client, un groupement pharmaceutique (300 pharmacies).
Le poste, en CDI, est basé à Toulouse.
Vous faites partie de la Direction Commerciale, qui définit les grandes orientations en termes de pricing pour l'ensemble des points de vente du réseau.
Rattaché au pôle « Organisation & Commerce », en étroite collaboration avec les category managers, vous participez aux orientations tarifaires, définissez des outils permettant la construction du prix de vente ainsi que le respect des niveaux de marges, et oeuvrez pour la mise en place d'un pricing dynamique.
A ce titre vos missions sont les suivantes :
Veille concurrentielle et Analyse :
· Suivi du panel concurrence, gestion des indicateurs de mesure ;
· Gestion de la plateforme de veille concurrentielle et ses évolutions (développements, formation et suivi des utilisateurs, promotion auprès des différents services utilisateurs).
Gestion et Automatisation de la stratégie de pricing :
· Gérer l'automatisation des différents outils de pricing actuels, en lien avec la Direction des Systèmes d'Information ;
· Construction et révision des préconisations de prix des produits pour l'ensemble du réseau, en fonction des négociations commerciales annuelles, des hausses tarifaires et du marché ;
· Construction d'algorithmes de pricing réduisant les erreurs tarifaires et conduisant à une amélioration des marges, et l'accroissement de la rentabilité de l'offre ;
· Définir et suivre les prix des produits sensibles grâce aux indicateurs d'élasticité des prix.
Déploiement du pricing :
· Définir les « scénarios prix » pour chaque nouveau point de vente adhérent et les faire appliquer, en collaboration avec les différents éditeurs de logiciels ;
· Mettre en place des outils de gestion du prix au point de vente, formation et suivi auprès des équipes d'Animateurs Réseau ;
· Mesurer et suivre des indices prix du réseau.
Reporting :
· Développement et gestion de dashboards (Power BI ou autres logiciels spécialisés).
Communication Interne (équipes et adhérents) :
· Collaborer activement avec les équipes DSI pour répondre aux besoins d'automatisation des processus ;
· Elaborer des supports de communication Pricing : Intranet, plateformes, newsletters
· Présentations diverses en ateliers ou groupes de travail
PROFIL
Vous êtes issu(e) d'une formation de type Bac +2 BTS/DUT en Gestion/Finance ou Analyses/Statistiques (à minima) et vous possédez une première expérience réussie en qualité d'analyste pricing, impérativement dans le secteur de la distribution et/ou GMS.
Vous avez de solides compétences en analyse de données et/ou analyse tarifaire, modélisation financière et utilisation d'outils analytiques avancés : base de données, environnement Office (ex. Excel niveau Expert, Power Query, Power BI, Dataviz).
Vous avez idéalement la connaissance du contexte légal de la politique commerciale, et des contraintes induites sur la politique tarifaire.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), à l'aise avec les chiffres, reconnu(e) pour vos compétences analytiques pointues, votre force de proposition et votre capacité de synthèse.
Vous avez l'esprit d'équipe et savez travailler de manière transversale. Souple et à l'écoute, votre maturité vous permet de dialoguer avec des équipes expertes.
Votre aisance relationnelle vous permet également de dialoguer et partager avec l'ensemble des responsables des points de vente.
En qualité de membre de l'association A Compétence Egale, Ethic Search Partners s'engage à promouvoir la Diversité et l'Inclusion. Nous garantissons ainsi l'égalité de traitement de toutes les candidatures.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Toulouse / Emploi