Responsable du service Prévention des risques professionnels

Les missions du poste

Principales missions du poste :

• Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre la politique de sécurité et santé au travail afin de préserver la qualité de vie au travail dans un contexte d’allongement de la durée de travail pour la ville, la communauté d’agglomération et le CCAS. Vous pilotez et animez une équipe de 6 agents. Vous participez aux instances paritaires (F3SCT)..

Activités :

• Manager le service :

◦ gérer l’activité et accompagner les agents dans leur montée en compétences ;

◦ gérer le budget du service ;

• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail incluant les Risques Psychosociaux ;

• Contribuer au développement de la culture de prévention et porter les actions du service auprès des partenaires : directions, représentants du personnel, médecin du travail, réseau des acteurs de la prévention, Centre de Gestion...

• Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels ;

• Assurer le suivi des études de poste réalisées par les conseillers et veiller à la qualité des comptes rendus ;

• Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels et de management de la sécurité globale ;

• Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention et en assurer le suivi ;

• Contribuer à l’animation du dialogue social en matière de santé et sécurité au travail en collaboration avec la directrice adjointe chargée du dialogue social (ordre du jour des F3SCT et groupes de travail issus de cette instance) ;

• Suivre l’absentéisme et en identifier les causes, faire des propositions d’amélioration ;

• Assurer la gestion des EPI et des vêtements de travail " techniques " et le nettoyage ;

• Contrôler l'application de la législation en matière de sécurité, ainsi que la mise en œuvre des normes SST choisies ;

• Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail ;

• Assurer l'organisation d'actions visant à l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Le profil recherché

Titulaire d’un diplôme supérieur en hygiène et sécurité, vous maîtrisez la législation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail avec des notions d’ergonomie en prévention ou disposant d’une expérience avérée dans le domaine de la prévention. Vous justifiez d’une expérience significative en matière d’encadrement d’équipe. A l’écoute des directions et services vous développez des actions innovantes en adéquation avec les politiques défendues par l’autorité territoriale.

Bienvenue chez GRAND CHATELLERAULT

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Service Prévention des Risques professionnels

Responsable du service Prévention des risques professionnels

(H/F)

A TEMPS COMPLET

(CADRE D’EMPLOI CATÉGORIE A ou B - FILIÈRE ADMINISTRATIVE OU TECHNIQUE)

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.

Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerces de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.

LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte/ enjeux/projets/organisation :

Au sein d’un équipe pluridisciplinaire, le service Prévention des risques professionnels (2 conseillers et 4 assistants de prévention) est au cœur des enjeux de demain en matière d’accompagnement des services et directions. Avec un pôle médecine composé d’un médecin du travail, d’une infirmière et avec l’appui d’un psychologue du travail, le service contribue à l ‘amélioration des conditions de travail par son rôle de conseil et d’aide à la décision.

Lieu : Châtellerault
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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