Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Postée il y a 24 heures
ACTIVITES PRINCIPALES ET COMPLEMENTAIRES
- Lancement et suivi des dossiers structurants dans le domaine de l’habitat privé – 20%
• Coordination et suivi de la convention d’OPAH co-signée par l’ANAH, la CUCM et le Département sur l’ensemble du territoire communautaire 2021-2024, avec une possibilité d’avenant de prolongation de deux ans du dispositif, actuellement en cours d’étude.
• Suivi du marché de l’équipe de suivi animation de l’OPAH
• Suivi et animation du Comité local de lutte contre l’habitat indigne (CLI)
• En complément de l’OPAH, mise en place d’outils de lutte contre l’habitat dégradé et indigne prévus par la loi ALUR sur des sites expérimentaux.
• Suivi pour le service habitat des projets d’aménagement sur les îlots urbains dégradés sur les communes du Creusot et de Montceau, projets pilotés par la direction de l’aménagement opérationnel.
• Préparation des actes administratifs inhérents à ces dossiers (délibérations, décisions)
- Suivi administratif et financier de l’OPAH et des dossiers en matière d’habitat privé et de rénovation urbaine - 20%
• Finalisation du marché BIMBY, bilan de l’opération
• Elaboration et mise à jour des tableaux de bords de suivi de ces opérations
• Préparation des comités techniques et comités de pilotage
• Interlocuteur et interface avec l’équipe d’animation de l’OPAH, les services, les communes et les particuliers bénéficiaires de ces opérations
• Production de cartographie
• Tenue de tableaux de bord, participation à la rédaction du bilan de l’OPAH
• Suivi budgétaire et comptable de ces opérations (programmation pluri-annuelle en fonctionnement et en investissement, octroi de subventions, mandatements, etc.)
• Préparation des actes administratifs relatifs à ces opérations (délibérations, décisions)
- Pilotage du déploiement de la convention du projet de renouvellement urbain sur le quartier d’Harfleur (NPNRU) – 50%
• Mise en œuvre de la convention NPNRU pour le quartier d’Harfleur et son actualisation au travers d’avenant
• Mise à jour des tableaux de bords financiers et gestion du calendrier : renseignement et mise à jour des données dans les outils administratifs financiers de l’ANRU (logiciel IODA) après interrogation et relance de tous les maîtres d’ouvrage concernés. Interlocuteur de « l’instructeur ANRU » à la DDT.
• Préparation budgétaire en appui du chef de service : vérification des besoins opération par opération avec les chargés d’opérations. Vérification de la cohérence avec la convention ANRU et alerte si nécessaire.
• Elaboration des dossiers de demandes de subventions.
• Organisation de réunions, préparation des revues de projet
• Travail transversal et régulier avec les services de la CUCM (direction de l’aménagement opérationnel, mission économie...), les services de la Ville du Creusot, l’OPAC et les partenaires.
• Assistance au chef de service pour toutes les relations administratives.
- Appui à la mise en œuvre du Schéma Départemental d’aires d’accueil et d’habitat des gens du voyage – 10%
• Assure le suivi de l’aménagement des aires d’accueil avec l’appui opérationnel des services de la CUCM
• Gère la passation et l’exécution du marché de gestion des aires d’accueil et de l’aire de grand passage et est l’interlocuteur unique de la société gestionnaire des aires pour ce qui concerne les aménagements, les travaux et la vie sociale
• S’assure de la conformité des installations et des modalités de gestion au regard des obligations réglementaires et des règles de la CAF pour l’éligibilité aux subventions de fonctionnement, sollicite les subventions correspondantes, réponse aux appels à projet dédiés.
- Veille juridique régulière
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Réunions fréquentes
- Forte sollicitation du fait de la dimension partenariale des projets
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissances approfondies dans le domaine de l’habitat et de la rénovation urbaine
- Connaissances administratives et financières des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles et de communication orale
- Travail en mode projet
Suivi de projets complexes pluri-annuels
- Connaissances administratives transversales, formalités administratives, classement, archivage,
- Maîtrise des outils « bureautique » et « planification/agenda »et applicatifs métiers (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, IODA, etc.)
- Connaissances de marchés publics
Savoir-être :
- Sens de l’organisation, de la maîtrise des calendriers et de la définition de priorités
- Capacité à travailler en équipe et en réseau avec les partenaires
- Capacité de synthèse et à rendre compte, à l’oral et à l’écrit
- Aptitude à rechercher et à mobiliser les informations nécessaires à la mise en œuvre des projets
- Rigueur dans les domaines administratifs, financiers et juridiques
- Réactivité et adaptation
- Capacités d’adaptation et d’investissement dans des domaines divers
- Autonomie, prise d’initiative et disponibilité
Placé sous l’autorité du chef de service, l’agent est chargé de :
- Mettre en œuvre et suivre les dispositifs afférents aux politiques de renouvellement et réhabilitation de l’habitat privé : coordonner l’Opération programmée d’amélioration d’habitat (OPAH) sur la CUCM, mettre en place des outils de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, suivre pour le service habitat les projets d’aménagement sur les îlots urbains dégradés.
- Piloter le déploiement de la convention du projet de renouvellement urbain sur le quartier d’Harfleur (NPNRU). Elaborer, suivre sur les volets administratifs et financiers des dossiers relevant du renouvellement urbain.
- Apporter un appui à la mise en œuvre du Schéma départemental d’aires d’accueil et d’habitat des gens du voyage.