BORMES LES MIMOSAS
Postée il y a 24 heures
Conception et mise en œuvre des projets et règlements:
Définir un projet éducatif en cohérence avec la politique Petite Enfance en lien avec le chef de service
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des règles internes de la collectivité
Elaborer le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe encadrante
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Garantir l'harmonisation et la cohérence des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Elaborer le projet pédagogique en collaboration avec l'équipe encadrante et les professionnelles
Accueil , animation et relation avec les usagers du service:
Définir un accueil de qualité et veiller à son application
Accueillir les familles, informer sur les modalités d'accueil et accompagner les familles dans leurs projets d'accueil pour leur enfant, être l'interlocuteur principal des familles
Gère les admissions en partenariat avec l'équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
Veiller à l'organisation du suivi médical des enfants
Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, d'exercice d'évacuations…)
S'assurer de la qualité de vie l'environnement de la structure
Gestion administrative et financière:
Constituer les dossiers administratifs et en assurer le suivi et la mise à jour constante, calculer la participation financière, élaborer les contrats, et leurs modifications.
Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF à tous les moments de la journée dans le respect des règles de sécurité
Assurer les pointage en vue de la facturation dans les délais imposés par le fonctionnement de la collectivité
Elaborer le budget en lien avec le chef de service, prévoir et organiser l'achat de fourniture et matériel, enregistrement des bons de commande
Gestion et management des ressources humaines :
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels des agents, porter attention aux situations de retrait,
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Anticiper et réguler les conflits
En collaboration avec l'adjointe de direction, élaborer les plannings, organiser le travail des professionnelles, faire les entretiens individuels et annuel de l'équipe d'encadrement des enfants et de direction
Etre titulaire d'un diplôme ou des conditions d'exercice définis à l'article R2324-34 du code de la santé publique.
Une expérience réussie et confirmée en direction d'EAJE de capacité de 50 à 70 berceaux serait fortement appréciée
Très bonnes capacités managériales , expérience réussie sur un poste de management d'équipe indispensable.
Sens de l'organisation, rigueur et sens des priorités.
Disponibilité
Capacité d'écoute
SAVOIRS:
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention et de communication
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes + +
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Règles et procédures de subventionnement des projets
Gestion écoresponsable, notion de développement durable ( tri, économies d'eau et énergie, écoprojets, écoachats...)
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Politiques nationales et locales des CAF
Connaissance des métiers de la petite enfance
Règlementation liée à l'intégration
Notions de prévention de l'épuisement professionnel
Connaissance en qualité environnementale et sanitaires (normes) et en pratiques durables
Principaux courants pédagogiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Droit de l'enfant et de la famille
Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
Connaissance approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
La commune de Bormes les Mimosas recherche pour sa crèche "Lei Pitchounet" d'une capacité de 70 berceaux depuis septembre 2024, son (sa) Directeur (rice) de structure - MANAGER DE LA PETITE ENFANCE.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du CCAS et Petite Enfance, vous aurez pour missions d'assurer la direction de l'EAJE, la gestion administrative et financière, l'encadrement des équipes (20 professionnelles, 2 Educatrices de Jeunes Enfants de terrain, 1 infirmière Directrice adjointe), dans le respect des textes règlementaires.