Directeur (rice) d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants - Manager de la petite enfance (h/f)

Les missions du poste

Conception et mise en œuvre des projets et règlements:

Définir un projet éducatif en cohérence avec la politique Petite Enfance en lien avec le chef de service

Garantir l'application du cadre juridique et le respect des règles internes de la collectivité

Elaborer le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe encadrante

Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement

Garantir l'harmonisation et la cohérence des pratiques

Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques

Elaborer le projet pédagogique en collaboration avec l'équipe encadrante et les professionnelles

Accueil , animation et relation avec les usagers du service:

Définir un accueil de qualité et veiller à son application

Accueillir les familles, informer sur les modalités d'accueil et accompagner les familles dans leurs projets d'accueil pour leur enfant, être l'interlocuteur principal des familles

Gère les admissions en partenariat avec l'équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure

Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap

Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)

Veiller à l'organisation du suivi médical des enfants

Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, d'exercice d'évacuations…)

S'assurer de la qualité de vie l'environnement de la structure

Gestion administrative et financière:

Constituer les dossiers administratifs et en assurer le suivi et la mise à jour constante, calculer la participation financière, élaborer les contrats, et leurs modifications.

Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF à tous les moments de la journée dans le respect des règles de sécurité

Assurer les pointage en vue de la facturation dans les délais imposés par le fonctionnement de la collectivité

Elaborer le budget en lien avec le chef de service, prévoir et organiser l'achat de fourniture et matériel, enregistrement des bons de commande

Gestion et management des ressources humaines :

Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels des agents, porter attention aux situations de retrait,

Participer aux procédures de recrutement

Recenser les demandes et les besoins de formation des agents

Gérer les plannings, congés et absences du personnel

Anticiper et réguler les conflits

En collaboration avec l'adjointe de direction, élaborer les plannings, organiser le travail des professionnelles, faire les entretiens individuels et annuel de l'équipe d'encadrement des enfants et de direction

Le profil recherché

Etre titulaire d'un diplôme ou des conditions d'exercice définis à l'article R2324-34 du code de la santé publique.

Une expérience réussie et confirmée en direction d'EAJE de capacité de 50 à 70 berceaux serait fortement appréciée

Très bonnes capacités managériales , expérience réussie sur un poste de management d'équipe indispensable.

Sens de l'organisation, rigueur et sens des priorités.

Disponibilité

Capacité d'écoute

SAVOIRS:

Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services

Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention et de communication

Management par projets et objectifs

Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service

Organisation des services de la collectivité

Outils de gestion et de suivi de l'activité

Outils de travail collaboratif

Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits

Techniques d'animation et pilotage des équipes + +

Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable

Règles et procédures de subventionnement des projets

Gestion écoresponsable, notion de développement durable ( tri, économies d'eau et énergie, écoprojets, écoachats...)

Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse

Politiques nationales et locales des CAF

Connaissance des métiers de la petite enfance

Règlementation liée à l'intégration

Notions de prévention de l'épuisement professionnel

Connaissance en qualité environnementale et sanitaires (normes) et en pratiques durables

Principaux courants pédagogiques

Développement psychomoteur de l'enfant

Droit de l'enfant et de la famille

Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations

Connaissance approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement

Bienvenue chez BORMES LES MIMOSAS

La commune de Bormes les Mimosas recherche pour sa crèche "Lei Pitchounet" d'une capacité de 70 berceaux depuis septembre 2024, son (sa) Directeur (rice) de structure - MANAGER DE LA PETITE ENFANCE.

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du CCAS et Petite Enfance, vous aurez pour missions d'assurer la direction de l'EAJE, la gestion administrative et financière, l'encadrement des équipes (20 professionnelles, 2 Educatrices de Jeunes Enfants de terrain, 1 infirmière Directrice adjointe), dans le respect des textes règlementaires.

Lieu : Bormes-les-Mimosas
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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