Montélimar Agglo
Postée il y a 24 heures
Le rôle du juriste spécialisé en commande publique est d'épauler les services dans leurs démarches afin de garantir les conditions de mise en concurrence et, ainsi, permettre à la collectivité d'acheter au meilleur rapport qualité/prix.
La première étape consiste à rédiger les dossiers de consultation des entreprises. En lien avec les services demandeurs, il élabore le cahier des clauses techniques particulières.
L'objectif du juriste est de sécuriser l'achat afin d'éviter des incidents lors de la procédure et lors de l'exécution des prestations. Ensuite, il prend le relais sur la partie juridique incluant la rédaction des pièces administratives des contrats et le suivi de la procédure. Le cheminement s'effectue de manière collaborative, chacun étant expert dans son domaine ; les services sur le volet technique, les juristes sur la légalité des actes.
détenir une formation initiale en droit public
connaître et s'informer régulièrement de la réglementation et de la jurisprudence (décisions de justice) en matière de contrats publics
être rigoureux et réactif
proposer et conseiller
respecter une confidentialité aiguë
disposer de capacités rédactionnelles et d'analyse juridique
s'adapter aux différents interlocuteurs (élus, services, entreprises) et à leur domaine d'activités
Au quotidien, le juriste spécialisé en commande publique élabore les dossiers de consultation des entreprises, en assure le suivi et veille à la sécurisation des procédures. Interlocuteur privilégié des élus, des agents et des entreprises, il relaie et met en application la réglementation.